Mondial 2010 : le Nigeria qualifié

Le Nigeria s’est qualifié pour le Mondial-2010 après sa victoire au Kenya (3-2) combinée à la défaite de la Tunisie au Mozambique (0-1) dans l’autre match du groupe B, samedi lors d’une dernière journée des qualifications de la zone Afrique à rebondissements.

Publié le 14 novembre 2009 Lecture : 1 minute.

Les Nigérians sont des miraculés: ils n’étaient revenus dans la course à la qualification qu’à la dernière seconde de la 5e journée en battant le Mozambique 1-0 grâce à Victor Obinna.

Pour la Tunisie, qui avait cru tenir sa qualification avant le but d’Obinna, la déception est cruelle.

la suite après cette publicité

Obafemi Martins, auteur d’un doublé (62, 83) au Kenya, est le héros de la qualification du Nigeria, qui devance finalement la Tunisie d’un point (12 contre 11).

Le ticket pour l’Afrique du Sud a plusieurs fois changé de main, samedi après-midi. La Tunisie, qui comptait deux points d’avance au coup d’envoi, a longtemps cru tenir sa place pour une quatrième Coupe du monde consécutive, sentiment renforcé quand le Kenya a ouvert le score contre les "Super Eagles", grâce à Dennis Oliech (16).

Mais les Nigérians ont égalisé (Martins) puis mené (Aiyegbeni Yakubu, 66), et la Tunisie a encaissé un but au Mozambique (Dario Monteiro, 83), perdant alors la tête du groupe.

Un nouveau but kenyan (Watende, 78) barrait à nouveau la route du Mondial au Nigeria, mais Martins a réussi le but de la délivrance.

la suite après cette publicité

Le Nigeria, 25e qualifié pour le Mondial-2010, disputera sa quatrième Coupe du monde après 1994, 1998 et 2002. Il a obtenu son meilleur résultat en 1994: 8e de finaliste, battu par l’Italie (1-2 a. p. ).

Le Mozambique termine troisième du groupe B et se qualifie pour la Coupe d’Afrique (CAN-2010).

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires