L’Egypte et l’Algérie disputeront un match d’appui au Soudan

L’Egypte a battu l’Algérie au Caire 2 à 0 dans les derniers instants du match à l’issue de la 6e et dernière journée de qualifications de la zone Afrique.

Publié le 14 novembre 2009 Lecture : 1 minute.

Les deux équipes devront disputer un match d’appui, mercredi à Khartoum au Soudan, pour savoir laquelle sera qualifiée pour le Mondial-2010. Les deux équipes (groupe C de la zone Afrique) terminent à égalité de points (13) et avec la même différence de buts (+5). Les Egyptiens se sont imposés dans les arrêts de jeu.

la suite après cette publicité

Le match s’est déroulé dans un climat tendu après les événements des deux jours précédents : le car de la délégation algérienne avait été caillassé par des supporters égyptiens à l’aéroport du Caire, jeudi, et la Fifa avait demandé aux autorités égyptiennes d’assurer la sécurité des visiteurs.

Liesse dans les rues du Caire

Dès le coup de sifflet final, concerts de klaxons et supporteurs en délire ont envahi les rues de la capitale, dont les artères, d’ordinaire très embouteillées, s’étaient vidées pendant la rencontre.

la suite après cette publicité

"Egypte, Egypte!", scandaient en choeur les quelque 70. 000 spectateurs égyptiens au stade international du Caire, tandis que des feux d’artifice illuminaient le ciel.

"Je savais qu’ils allaient marquer à la dernière minute. Ca c’est l’Egypte. Je savais que nous allions gagner", s’exclamait Youssef, un jeune supporteur des Pharaons, à la sortie du stade.

la suite après cette publicité

Larges sourires des fils Moubarak

Présents dans l’enceinte, les deux fils du président égyptien Hosni Moubarak, Gamal et Alaa, arboraient de larges sourires.

La jubilation des Egyptiens était d’autant plus intense que la tâche s’annonçait très difficile pour leur sélection, qui devait gagner par trois buts d’écart pour se qualifier automatiquement pour le Mondial, alors que l’Algérie pouvait espérer se qualifier avec un simple match nul, voire en perdant par un seul but d’écart.

L’Algérie n’a pas participé à une Coupe du monde depuis 1986, l’Egypte depuis 1990.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Algérie-Egypte : match maintenu, mesures de sécurité renforcées

Le bus de l’équipe de football d’Algérie « agressé »

Egypte-Algérie, le match a commencé… dans les rédactions

Contenus partenaires