Rencontres de la photo : sept photographes primés
Sept photographes africains ont été primés à la 8e édition des Rencontres de Bamako, biennale africaine de la photographie, a annoncé jeudi un communiqué officiel des organisateurs.
Uche Okpa Iroha, photographe nigérian, a reçu le prix Seydou Kéita récompensant "la meilleure création photographique". Membre fondateur du collectif nigérian Blackbox, il fait partie des expositions du groupe intitulées "Lagos: Noctural Vibrations".
Le jury est présidé par le célèbre portraitiste malien Malick Sidibé.
La photographe sud-africaine Jodie Bieber, connue pour ces clichés sur les jeunes sud-africains vivant en marge de la société, a reçu le prix de l’Union européenne.
Par ailleurs, le prix Jeune Talent de Bolloré a été décerné à Baudoin Mouanda, originaire du Congo, qui dans son oeuvre, pose un regard accusateur sur les guerres ayant dévasté son pays.
Le thème des "frontières"
Les photographes Berry Bickle (Zimbabwe) et Abdoulaye Barry (Tchad) ont reçu conjointement le "prix spécial du Jury".
Trois autres photographes, le camerounais Guy Wouete, le malien Salif Traoré qui a un studio photo à Bamako et la sud-africaine Zanele Muholi, auteur d’une monographie, ont également été primés.
Le thème des "frontières" domine cette fête de la photographie africaine, qui regroupe plusieurs dizaines de photographes.
Depuis 1994, les Rencontres de Bamako ont permis la découverte de nombreux photographes d’Afrique et de la diaspora. Elles sont notamment organisées par le ministère malien de la Culture et l’organisme public français Culturesfrance.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines