Armando Guebuza reste président du Mozambique
Le président Armando Guebuza a été réélu pour cinq ans à la tête du Mozambique avec 75 pour cent des voix selon un décompte final du scrutin annoncé mercredi par la Commission électorale mozambicaine.
"La Commission électorale nationale annonce que le citoyen Armando Emilio Guebuza a été réélu président de la République du Mozambique pour une période de cinq ans", a indiqué à la presse le chef de la Commission, Jao Leopoldo da Costa.
Aux élections législatives, le parti présidentiel, le Frelimo, augmente sa majorité de sièges en passant de 160 à 191 députés sur 250.
L’ancien chef de la guérilla de la Renamo, Afonso Dhlakama, arrive en deuxième position avec 16,5% de suffrages. Son parti enlève 51 sièges au Parlement.
Le fondateur du Mouvement démocratique du Mozambique (MDM), le dissident (de la Renamo) Daviz Simango, maire de Beira (la seconde ville du pays), arrive quant à lui troisième avec 8,6% des suffrages et son parti compte huit élus au Parlement.
Ces élections du 28 octobre étaient les quatrièmes depuis la fin en 1992 d’une guerre civile entre la Renamo et le Frelimo qui a ravagé pendant 16 ans l’ancienne colonie portugaise.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...