La police sud-africaine tue un enfant

La police sud-africaine a tiré et tué un enfant de trois ans, a rapporté mardi un organisme de surveillance, alors que le président Jacob Zuma vient d’appeler à un assouplissement des conditions d’usage des armes des policiers.

Publié le 11 novembre 2009 Lecture : 1 minute.

Atlegang Phalane a été tué samedi à Klipfontein dans le nord-est de Johannesburg lorsque la police poursuivait un homme soupçonné de meurtre, selon le Conseil indépendant des plaintes, organisme de surveillance de la police.

"L’officier de police a été arrêté peu après le meurtre", a déclaré à l’AFP le porte-parole de cette organisation, Moses Dlamini.

la suite après cette publicité

"Un des policiers aurait vu un tuyau qui ressemblait à une arme et il a tiré dans cette direction, tuant sur le coup le garçon", assis dans la voiture de son oncle, a-t-il ajouté.

Fin septembre, le président Zuma a réclamé un assouplissement des conditions d’usage de leurs armes de service par les policiers, un sujet populaire dans une société confrontée à un des plus forts taux de criminalité au monde.

Son gouvernement, entré en fonction après les élections générales d’avril, souhaite ainsi autoriser les policiers à tirer dès qu’un criminel sort son arme, sans attendre qu’il ne s’en serve. Un projet de loi en ce sens devrait être déposé devant le Parlement d’ici la fin de l’année.

Plusieurs responsables politiques de premier rang, dont le nouveau ministre de la Police, ont même ouvertement appelé les forces de l’ordre à "tuer les salauds" ou "à viser la tête".

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires