Football : Tout-Puissant Mazembe roi de la Ligue des champions d’Afrique
Le Tout-Puissant Mazembe a remporté sa troisième Ligue des champions d’Afrique contre Heartland FC (1-0), samedi à Lubumbashi, grâce à un but contre son camp du malheureux Victor Ezuruike à un quart d’heure de la fin, suffisant pour renverser la finale aller, gagnée 2-1 par le club nigérian.
Moïse Katumbi, le richissime président du TP, a réalisé son rêve, gagner une nouvelle C1 alors que les Coupes des champions déjà gagnées par les "Corbeaux" (1967 et 1968) prenaient la poussière dans la salle des trophées de Lubumbashi.
Le joyau de son équipe, "Trésor" Mputu, retenu à Lubumbashi grâce à la fortune de Katumbi, gouverneur de la province du Katanga, alors que l’Europe lui fait les yeux doux, a comme à son habitude dirigé le jeu et tiré tous les coups de pied arrêtés. Mais le salut est venu d’une balle en profondeur d’un entrant, Lusadisu Basisila, malencontreusement prolongée dans son but par Ezuruike.
Le match, d’un faible niveau technique malgré quelques mouvements offensifs léchés, a surtout valu pour l’ambiance atomique du stade de Kenya, et l’extraordinaire tension d’une finale continentale. Quelques joueurs ont failli en venir aux mains dans le temps additionnel.
Diego Garzitto, l’entraîneur français du club congolais, dans son costume aux couleurs des "Corbeaux" -pantalon noir, veste blanche-, semblait pétrifié de stress et bondissait souvent de son banc.
Cruel but contre son camp
Le Tout-Puissant a mérité sa victoire, finissant par fendre le coeur d’Heartland, venu surtout pour défendre. Le club nigérian perd sa deuxième finale de C1, après celle de 1988 contre Sétif (le club s’appelait Iwuanyanwu Nationale). Il pourra ressasser les malheurs de King Osanga, l’auteur de l’égalisation à l’aller, qui a tout raté samedi, manquant un face-à-face avec le gardien Kidiaba Muteba (14e) avant de gâcher une contre-attaque en marchant sur le ballon dans la surface (45+2).
Le gardien d’Heartland, Augustine Brown, peu académique, a contré les attaques du TP, mais il a dû sortir, visiblement blessé à une main, peu avant l’heure de jeu, laissant sa place à Ikechukwu Ezenwa (60).
L’entrant a vite été décisif en détournant une tête de Mputu sous la barre (65), un peu comme Buffon contre Zidane en finale du Mondial-2006. Mais il a cédé sur un cruel csc. . . Et s’est effondré en larmes au coup de sifflet final.
Le stade, presque entièrement noir et blanc, égayé de la tâche rouge des quelques supporteurs d’Heartland, qui rugissait littéralement, bien au-delà du cliché, à chaque apparition du Tout-Puissant dans la surface nigériane, a lui explosé de bonheur.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?