Les mercenaires Simon Mann et Nick Du Toit amnistiés

Jugés en 2004, Nick Du Toit et Simon Mann avaient écopé de 34 ans de prison.

Publié le 3 novembre 2009 Lecture : 1 minute.

Le mercenaire britannique Simon Mann, condamné en juin 2008 à 34 ans de prison ans pour une tentative de coup d’Etat en Guinée équatoriale en mars 2004, a été gracié par décret a annoncé mardi la radio nationale, le Sud-Africain Nick Du Toit bénéficiant de la même mesure.

Selon un décret du 2 novembre lu à la radio nationale mardi, il est accordé "l’amnistie totale pour des raisons humanitaires au condamné Simon Francis Mann" après avoir "constaté son état de santé". Simon Mann, qui était apparu amaigri lors de son procès en juin 2008, avait été notamment opéré d’une hernie discale en novembre de la même année.

la suite après cette publicité

Un autre décret, lu également à la radio nationale, accorde aussi l’amnistie au Sud-Africain Nick Du Toit ainsi qu’à trois autres condamnés dans la même affaire. Ces quatre hommes avaient été jugés en 2004, Nick Du Toit écopant comme Simon Mann de 34 ans de prison.

Simon Mann avait été arrêté en mars 2004 en compagnie de 61 autres mercenaires présumés lorsque leur avion s’est posé à Harare au Zimbabwe.

Les autorités les avaient accusés d’être venus prendre livraison d’armes avant de rejoindre à Malabo une équipe dirigée par le Sud-Africain Nick Du Toit.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Un « chien de guerre » devant ses juges

Contenus partenaires