Clinton et Moubarak travaillent le processus de paix israélo-palestinien

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton se rendra mercredi au Caire pour y rencontrer le président égyptien Hosni Moubarak, dans le cadre de ses efforts pour relancer le processus de paix israélo-palestinien, a annoncé lundi à Marrakech (sud) son porte-parole Philip Crowley.

Publié le 3 novembre 2009 Lecture : 1 minute.

Mme Clinton, qui participe à Marrakech à la 6ème édition du Forum pour l’Avenir, a cherché, depuis son arrivée au Maroc, à dissiper le sentiment que Washington avait pris le parti des Israéliens, en louant les efforts palestiniens pour améliorer la sécurité et en réclamant à Israël des "gestes positifs" en direction des Palestiniens.

L’opposition américaine aux colonies israéliennes "n’a pas changé", mais l’offre de restriction du gouvernement Netanyahu "aurait un effet significatif" pour la paix, a-t-elle ainsi souligné lundi.

la suite après cette publicité

"La position de l’administration Obama sur les colonies est claire, sans équivoque. Elle n’a pas changé: les Etats-Unis n’acceptent pas la légitimité de la poursuite des implantations israéliennes", a affirmé Mme Clinton, avant une rencontre avec son homologue marocain Taieb Fassi-Fihri.

L’offre de gel partiel du gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu "est loin (. . . ) de ce que nous préférerions. Mais si elle est mise en oeuvre, cela sera une restriction sans précédent de la colonisation et cela aura un effet significatif", a-t-elle ajouté.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires