Manifestation contre la dérégulation du secteur pétrolier à Abuja

Une manifestation contre la dérégulation du secteur pétrolier a rassemblé 500 manifestants d’après les organisateurs, à Abuja vendredi. Ils réclament un référendum et craignent une nouvelle augmentation des prix du pétrole.

Publié le 30 octobre 2009 Lecture : 1 minute.

Environ 500 personnes ont manifesté à Abuja contre un projet de réforme du secteur pétrolier, craignant une hausse des prix du pétrole, ont indiqué vendredi les organisateurs du rassemblement.

"Nous avons organisé une manifestation pacifique hier (jeudi) à Abuja au cours de laquelle nous avons exprimé notre position sur la dérégulation (du secteur pétrolier) aux responsables de l’Assemblée nationale", a expliqué le responsable syndical, Dela Dada.

la suite après cette publicité

Selon M. Dada, environ 500 manifestants, avec à leur tête le président du Syndicat du travail du Nigeria (NLC), Abdulwaheed Omar, ont exprimé leur souhait qu’un référendum soit organisé sur la dérégulation du secteur pétrolier avant tout changement de politique dans ce domaine.

Opposition des syndicats

"Il faut écouter les opinions des Nigérians à travers un référendum sur cette politique controversée et anti-sociale", a-t-il déclaré.

Les précédentes augmentations des prix de l’or noir ont "appauvri les Nigérians et les syndicats feront tout pour s’y opposer", a-t-il averti.

la suite après cette publicité

La Compagnie nigériane nationale du pétrole (NNPC) avait annoncé l’entrée en vigueur de la dérégulation au 1er novembre, mais des informations vendredi faisaient état d’une suspension de la réforme.

Selon les responsables politiques, la libéralisation du secteur devrait entraîner une plus grande compétition entre importateurs de pétrole, davantage d’efficacité et, à terme, une baisse des prix.

la suite après cette publicité

La dernière hausse remonte à 2007, peu après l’investiture du président Umaru Yar’Adua.

Plusieurs mouvements de grève à l’échelle nationale, organisés par le NLC, avaient paralysé le Nigeria pendant plusieurs jours ou semaines sous la présidence d’Olusegun Obasanjo (1999-2007).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le Mend décrète un cessez-le-feu illimité au Nigeria

Contenus partenaires