Niger: le Premier ministre en tournée ouest-africaine

Le Premier ministre nigérien Ali Badjo Gamatié a entamé lundi une tournée dans des capitales ouest-africaines, a rapporté la radio d’Etat, quelques jours après la suspension du Niger par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Publié le 27 octobre 2009 Lecture : 1 minute.

« Le président Mamadou Tandja a dépêché une délégation dans plusieurs capitales ouest-africaines, conduite par le Premier ministre Ali Badjo Gamatié », a indiqué la Voix du Sahel, sans préciser l’objectif du déplacement.

Cette tournée intervient près d’une semaine après la suspension du Niger par la Cédéao qui avait appelé, en vain, Niamey à reporter les élections législatives du 20 octobre.

la suite après cette publicité

Ce scrutin controversé, boycotté par l’opposition, a été remporté sans surprise par le parti présidentiel.

La délégation comprend Mamane Oumarou, médiateur de la République, Cheiffou Amadou, président du Conseil économique et social, et Hamid Algabid, à la tête du Haut conseil des collectivités territoriale, précise la radio.

L’ancien Premier ministre Seïni Oumarou, l’actuel ministre de la Communication, Kassoum Mamane Moctar, et son prédécesseur, Mohamed Ben Omar, en font aussi partie.

Ces personnalités sont proches du président Tandja et ont soutenu le référendum du 4 août qui lui a permis de prolonger de trois ans son mandat qui expire en décembre, malgré des condamnations tant au Niger qu’à l’étranger.

la suite après cette publicité

Pour arriver à ses fins, M. Tandja avait dissout en mai-juin le Parlement et la Cour constitutionnelle qui s’opposaient à son projet.

La Cédéao accuse le Niger de violation des textes communautaires sur la démocratie et a affirmé qu’elle n’en reconnaîtra pas les résultats des législatives.

la suite après cette publicité

L’Union européenne (UE) a de son côté réitéré sa menace de suspendre sa coopération si Niamey ne restaurait pas l’ordre constitutionnel bouleversé depuis le référendum.

L’UE, gros bailleur de fonds du Niger, avait aussi demandé le report des législatives afin que le président Tandja renoue le dialogue avec ses opposants.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires