Tunisie : Ben Ali réélu président avec 89,62% des voix
Le président tunisien sortant Zine El Abidine Ben Ali a été officiellement réélu pour un 5e mandat avec 89,62% des suffrages exprimés lors de la présidentielle de dimanche, selon les résultats définitifs affichés lundi à l’aube au ministère de l’Intérieur.
Ces résultats portent sur l’ensemble des 26 circonscriptions que compte le pays et incluent le vote des expatriés, le score de M. Ben Ali variant entre 84,16% et 93,88% à Monastir (Est), son meilleur résultat a été réalisé parmi les électeurs à l’étranger (94,85%).
Son score se situe ainsi en dessous de la barre fatidique de 90% réalisés lors des deux premières présidentielles pluralistes de l’histoire de la Tunisie indépendante (1999 et 2004).
Au pouvoir depuis 22 ans, M. Ben Ali a été réélu pour un cinquième mandat de cinq ans à la présidence face à trois candidats de l’opposition parlementaire.
Les scores des deux candidats proches du pouvoir se situent à 5,01% pour Mohamed Bouchiha, du Parti de l’Unité populaire et 3,80% pour Ahmed Inoubli de l’Union démocratique unioniste, selon les chiffres officiels définitifs.
Raz-de-marée du RCD aux législatives
Ahmed Brahim, quatrième candidat se posant en "vrai concurrent" critique à l’égard du régime a réalisé le score le plus faible, soit 1,57% des voix recueillies sous la bannière d’une coalition de gauche autour de son parti Ettajdid (Renouveau, ex-communiste).
Aux législatives, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) du président Ben Ali a remporté 161 sièges sur 214 à la Chambre des députés (75%).
Les 53 restants seront départagés à la proportionnelle entre six des huit partis en lice.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...