Quand un influenceur controversé refait surface aux Comores
Dylan Thiry est une ancienne star de téléréalité déjà accusée d’escroquerie lors de précédents voyages au Sénégal ou à Madagascar. Le parquet de Paris a ouvert une enquête contre lui.
L’influenceur luxembourgeois aux 1,8 millions d’abonnés sur Instagram a été rattrapé par sa réputation. « J’ai pris la décision de rentrer », a-t-il fait savoir, mardi 11 juin, sur les réseaux sociaux alors qu’il se trouvait aux Comores. La veille, dans la localité de Ntsinimwashongo, dans le sud de l’île de la Grande Comore, un homme l’avait vivement interpellé, smartphone à la main : « Tu n’es pas le bienvenu, Dylan. T’es un escroc, on te connaît ! On a vu ce que tu as fait à Madagascar ! »
Muscles saillants, bronzage travaillé, Dylan Thiry, 28 ans, s’est fait connaître en participant à l’émission de télévision française Koh-Lanta en 2017 et enchaîne depuis les polémiques sur internet. En cause ? L’opacité qui entoure ses « voyages humanitaires » en Afrique, qu’il aime mettre en scène et dont il diffuse les images sur les réseaux sociaux, et sa propension à organiser des levées de fonds auxquelles ses followers sont invités à participer.
Réseaux sociaux et cagnottes en ligne
Tout commence au Sénégal, courant 2020, lorsque le playboy endosse le titre d’ambassadeur de l’association française Speals. Officiellement, l’objectif du voyage humanitaire est de venir en aide aux populations défavorisées. Sur les réseaux, Dylan Thiry poste une cagnotte en ligne, réunit des sommes dont le montant final n’a pas été rendu public. Les retombées sur le terrain, elles, sont aujourd’hui encore impossibles à évaluer.
Six mois plus tard, celui qui s’affiche volontiers au milieu d’enfants souriants mais manifestement en situation d’extrême pauvreté, s’envole à nouveau pour le Sénégal. Sans surprise, l’histoire se répète. Il lance une cagnotte en ligne, ses détracteurs s’étranglent de colère, l’accusant de s’enrichir sous couvert d’activités humanitaires. « Son comportement a été jugé inapproprié par un maire sénégalais, qui a immédiatement alerté les autorités locales », dénoncera l’un des fondateurs du Collectif d’aide aux victimes d’influenceurs (AVI).
En avril 2023, le jeune homme défraiera de nouveau la chronique, quand le célèbre rappeur français d’origine sénégalaise, Booba, l’accusera d’avoir tenté d’organiser une adoption illégale à Madagascar. Dans des messages vocaux qui avaient fuité sur les réseaux sociaux, il déclarait : « Je vais prendre le passeport de n’importe quel pote qui a une fille noire. Et avec ce passeport, c’est comme si j’étais venu à Madagascar avec elle. Et moi je repars en Europe avec elle. » Il détaillait aussi la contrepartie exigée : « 100 000 euros minimum, c’est vraiment le minimum. » « Je prends un gros billet […] et de deux, ça sauve un enfant. Voilà, ce sont les deux trucs positifs. » « Dylan Thiry est depuis interdit de territoire à Madagascar », affirme l’un des fondateurs d’AVI.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris
Face à la gravité de ces propos et aux soupçons de malversations financières, la vice-présidente et trésorière de l’association « Pour nos enfants », ainsi que trois donateurs, ont porté plainte contre X à Paris, en janvier 2023, pour « abus de confiance aggravé ». Ils reprochent notamment à l’influenceur d’avoir détourné plusieurs centaines de milliers d’euros de dons.
En mai 2023, le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête contre l’ancienne star de la téléréalité. Les investigations, confiées à la Brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA), sont en cours. Contacté par Jeune Afrique, Dylan Thiry n’a pas souhaité s’exprimer.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?