L’Union africaine adopte la Convention sur les réfugiés et déplacés

L’Union africaine a adopté vendredi une Convention sur les déplacés, rapatriés et réfugiés ainsi qu’une Déclaration sur la protection et l’assistance aux réfugiés à l’issue d’un sommet spécial à Kampala, a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’UA.

Publié le 23 octobre 2009 Lecture : 1 minute.

"Les chefs d’Etat et de gouvernement viennent d’adopter la Convention et la Déclaration de Kampala lors de la reprise à huis clos de leur sommet", a indiqué cette responsable qui a souhaité garder l’anonymat.

"Il y a eu quelques amendements au projet, notamment après des discussions sur les groupes armés, la définition et leur rôle. Mais les documents ont été adoptés", a-t-elle ajouté, précisant que la cérémonie de clôture du sommet devait se tenir peu après.

la suite après cette publicité

Les représentants de 46 des 53 Etats membres de l’organisation continentale sont réunis depuis jeudi à Kampala pour discuter de cette convention, une première du droit international et qui doit encore être ratifiée par au moins 15 Etats africains pour entrer en vigueur.

Selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l’Afrique compte environ 17 millions de réfugiés et déplacés internes, ces derniers (plus de 12 millions) constituant la majorité de ces déracinés.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires