Deux responsables de la Fondation Kadhafi enlevés au Darfour

Deux responsables de la Fondation Kadhafi dirigée par le fils du numéro un libyen Mouammar Kadhafi ont été enlevés mercredi au Darfour, une région en guerre de l’ouest du Soudan, a-t-on appris vendredi auprès de l’organisation caritative libyenne.

Publié le 23 octobre 2009 Lecture : 2 minutes.

Les deux otages, dont les noms n’ont pas été communiqués, ont des responsabilités au sein de l’Association des frères du sud, qui dépend de la Fondation Kadhafi de Seif el-Islam, a déclaré le directeur de cette organisation Machaallah Zaoui. M. Zaoui, qui s’exprimait par téléphone depuis le Soudan, a précisé que les deux personnes enlevées supervisaient des projets de l’association au Darfour. Il n’a donné aucune précision supplémentaire.

Le Darfour, où sévit une guerre civile depuis 2003, est le théâtre depuis plusieurs mois d’une série de rapts d’expatriés travaillant dans le domaine humanitaire. Un employé français de la Croix-Rouge a été enlevé jeudi dans l’ouest du Darfour, près de la frontière avec le Tchad, par un groupe inconnu d’hommes armés, confirmant le regain d’insécurité qui menace le personnel international dans cette région en guerre civile.

la suite après cette publicité

Gauthier Lefèvre, 35 ans, a été enlevé sur la route à 40 kilomètres au Nord d’El-Geneina", la capitale de la province du Darfour-ouest, a affirmé jeudi Tamara al-Rifai, une responsable de la Croix-Rouge internationale (CICR) à Khartoum. Gauthier Lefèvre est le troisième humanitaire français kidnappé au Darfour depuis mars, et le seul otage de la Croix-Rouge dans cette vaste région en proie depuis six ans à la guerre civile.

Prises d’otages à répétition

Les autorités soudanaises ont qualifié de "bandits" les auteurs de ce rapt sans donner plus de précisions sur leur identité. "Toutes les prises d’otage, ce sont les tribus arabes" du Darfour qui les ont commises cette année, a déclaré un haut responsable de l’ONU sous le couvert de l’anonymat.

"Ce scénario (d’enlèvements) va se répéter. C’est pourquoi nous demandons aux ONG d’augmenter de façon intelligente la protection autour de leurs bureaux" (au Darfour), a déclaré jeudi Abdel Baqi Gilani, ministre d’Etat soudanais aux Affaires humanitaires.

la suite après cette publicité

L’enlèvement des deux Libyens porte à six le nombre de rapts d’étrangers depuis l’émission en mars d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) contre le président soudanais Omar el-Béchir, accusé de crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Darfour.

Deux humanitaires de l’ONG irlandaise Goal ont été libérées le week-end dernier après 107 jours de détention, alors que deux employés civils de la force de maintien de la paix ONU-Union africaine (Minuad) enlevés au mois d’août sont toujours aux mains de leurs ravisseurs.

la suite après cette publicité

Ces prises d’otages ont modifié les modes opératoires des ONG au Darfour, qui ont réduit leurs déplacements dans les zones reculées et le temps passé sur le terrain.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le Soudan met les ONG internationales à la porte

Darfour: dure semaine pour les ONG

Contenus partenaires