Au Rwanda, Paul Kagame remanie gouvernement et renseignement un mois avant la présidentielle

Affaires étrangères, Finances, Intérieur… Le chef de l’État rwandais a opéré des changements à des postes stratégiques, et nommé un nouveau chef du renseignement militaire, selon un communiqué publié mercredi 12 juin au soir.

Le président rwandais, Paul Kagame, lors de l’Africa CEO Forum, à Kigali, le 16 mai 2024. © ACF

Le président rwandais, Paul Kagame, lors de l’Africa CEO Forum, à Kigali, le 16 mai 2024. © ACF

Publié le 13 juin 2024 Lecture : 1 minute.

À un mois des élections présidentielle et législatives du 15 juillet, Paul Kagame a opéré un remaniement ministériel au Rwanda, selon un communiqué du Premier ministre, Édouard Ngirente.

Un civil à la tête du renseignement militaire

Vincent Biruta prend ainsi la tête du ministère de l’Intérieur et Olivier Nduhungirehe, ancien ambassadeur du Rwanda aux Pays-Bas, le remplace aux Affaires étrangères. Des remaniements ont également eu lieu au sein des ministères des Finances et de l’Environnement.

la suite après cette publicité

Paul Kagame a par ailleurs nommé Aimable Havugiyaremye à la tête des National Intelligence and Security Services (NISS), les services du renseignement militaire, une première pour un civil.

Selon une liste provisoire publiée le 6 juin par la Commission nationale électorale, deux candidats ont été autorisés à se présenter face au président.

À 66 ans, Paul Kagame part grand favori pour un nouveau mandat. Déjà réélu en 2003, 2010 et 2017, à chaque fois avec plus de 90 % des voix, il avait vu son score culminer à 98,63 % il y a sept ans, lors d’un scrutin entaché, selon des organisations de défense des droits humains, d’irrégularités.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires