Nigeria : « La paix revient » dans les régions pétrolifères

Publié le 21 octobre 2009 Lecture : 1 minute.

"La paix revient" dans les régions pétrolifères du Nigeria, a estimé mercredi le ministre nigérian du Pétrole, Riwalnu Lukman, lors de la conférence Oil & Money à Londres.

Le ministre s’est félicité de l’amnistie offerte aux militants armés du delta du Niger par le président nigérian Umaru Yar’Adua.

la suite après cette publicité

Il a espéré qu’avec le retour de la paix dans la région, "les opérations (allaient) reprendre" dans le Delta, ce qui permettrait au Nigeria de "développer ses ressources dans un climat plus professionnel".

Les attaques du Mend, principal groupe armé agissant dans le sud du Nigeria, ont réduit d’un tiers environ les exportations de pétrole de ce pays classé en 2006 au huitième rang des exportateurs d’or noir.

"Nous ne nous plaignons pas"

Le ministre s’est par ailleurs félicité des bonnes relations entre le Nigeria et les compagnies pétrolières internationales, les jugeant "bénéfiques et utiles pour développer les ressources" du pays.

la suite après cette publicité

Interrogé ensuite en marge de la conférence sur le niveau de prix qu’il jugeait souhaitable pour le pétrole, M. Lukman a répondu "ce que le gouvernement espère est (un baril) entre 60 et 70 dollars".

"Nous ne nous plaignons pas", a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Les prix du pétrole ont dépassé lundi pour la première fois depuis un an le seuil de 80 dollars le baril.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les attaques rebelles font plonger la production de pétrole

Le MEND porte un coup à la production de pétrole

Contenus partenaires