Egypte : Amr Moussa candidat à la présidentielle ?
Le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a indiqué qu’il n’excluait pas de se porter candidat à l’élection présidentielle égyptienne de 2011, dans un entretien publié mardi, tout en indiquant qu’il était encore trop tôt pour prendre une décision.
"J’ai l’ambition comme tout citoyen de contribuer au réveil du projet de la renaissance en Egypte d’une manière très sérieuse et dans le cadre d’une entente nationale", affirme M. Moussa dans un entretien publié par le quotidien Al-Chorouq.
Interrogé sur les appels lancés par des blogueurs égyptiens pour qu’il se présente à la présidentielle, il souligne qu’il apprécie "la confiance exprimée par de nombreux citoyens quand ils évoquent ma candidature à la présidentielle".
"C’est une confiance dont je suis fier, je considère que c’est un message et je l’ai bien reçu", poursuit M. Moussa.
Il ajoute toutefois que "prendre une décision à ce sujet dépend de nombreuses considérations. Nous sommes toujours relativement loin (des élections) et d’une décision à ce sujet".
Mohamed El Baradei aussi sollicité
Agé de 73 ans, Amr Moussa fut ministre des Affaires étrangères de 1991 à 2001, avant de devenir secrétaire général de l’organisation panarabe basée au Caire.
L’actuel président Hosni Moubarak n’a toujours pas fait savoir s’il comptait se présenter pour un sixième mandat à la tête de l’Etat égyptien. Son fils Gamal, souvent présenté comme son héritier, n’a pas non plus fait connaître ses intentions.
Le nom de l’actuel directeur-général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Mohamed El Baradei, circule également dans la presse et les milieux d’opposition égyptiens comme candidat pour la présidentielle de 2011. Mais il n’a à ce stade pas fait connaître de position définitive.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...