Pas de lauréat pour le prix Mo Ibrahim de la bonne gouvernance en Afrique
Le comité chargé de décerner le prix Mo Ibrahim de la bonne gouvernance en Afrique a annoncé lundi à Londres qu’il n’avait pas trouvé de lauréat cette année malgré de longues délibérations.
Ce prix, fondé en octobre 2006 par Mo Ibrahim, magnat britannique des télécommunications d’origine soudanaise, est décerné à d’anciens chefs d’Etat ou de gouvernement de pays de l’Afrique subsaharienne qui ont été élus démocratiquement.
"Le comité décernant le prix n’est pas parvenu à trouver un lauréat", a expliqué l’ancien président du Botswana, Ketumile Masire, lors d’une conférence de presse.
Le comité a ajouté qu’il ne pouvait révéler les raisons de ce résultat, en raison de la confidentialité des délibérations.
En octobre 2007, Joaquim Chissano, ancien président du Mozambique, était devenu le premier lauréat. En 2008, l’ancien président du Botswana, Festus Mogae, avait reçu le prix, qui attribue au récipiendaire cinq millions de dollars sur dix ans, puis une somme de 200. 000 dollars par an à vie.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?