Le procès pour terrorisme de Roy Bennett ajourné au Zimbabwe
Alors que le climat est tendu entre le président zimbabwéen Robert Mugabe et son Premier ministre, Morgan Tsvangirai -qui a suspendu toute relation avec le chef de l’Etat- le procès de Roy Bennet, proche du chef du gouvernement, a été repoussé. Il devait comparaître pour « terrorisme ».
Le procès pour "terrorisme" de Roy Bennett, proche conseiller du Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai, qui devait s’ouvrir lundi devant le tribunal de Mutare a été reporté à une date ultérieure, a annoncé son avocate samedi.
Ce report a été décidé au lendemain de la décision annoncée par Morgan Tsvangirai de suspendre toute relation avec le président Robert Mugabe à la suite de l’arrestation de Roy Bennett, vice-ministre zimbabwéen désigné de l’Agriculture.
"Il a été convenu entre (toutes) les parties que l’affaire devait être renvoyée à une date ultérieure", a indiqué aux journalistes l’un des avocats de Roy Bennett, Me Beatrice Mtetwa. Le procureur de Mutare Chris Mutangadura a confirmé aux journalistes le renvoi du procès.Une nouvelle date devrait être fixée lundi, selon Me Mtetwa.
Le clash Mugabe-Tsvangirai
Le tribunal de Mutare a ordonné vendredi la mise en liberté sous caution de Roy Bennett, dont la remise en détention mercredi avait provoqué une crise aiguë entre Morgan Tsvangirai, chef du gouvernement d’union nationale et le président Mugabe.
Morgan Tsvangirai avait décidé de suspendre toute relation avec le camp Mugabe, soulignant que l’affaire "révèle que la crédibilité et l’intégrité du gouvernement d’union sont une fiction". Il a ajouté qu’il ne reprendrait ces relations que si Robert Mugabe revenait sur les nominations unilatérales de plusieurs hauts responsables et mettait fin aux violences contre ses partisans.
Arrestation pour "terrorisme"
La communauté internationale avait vivement réagi à l’arrestation de Roy Bennett.
Roy Bennett, ancien fermier blanc de 52 ans, membre historique du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de Tsvangirai, avait été arrêté le 13 février, jour de la prestation de serment du gouvernement d’union formé par Morgan Tsvangirai et le président Robert Mugabe, dont il devait faire partie en tant que vice-ministre de l’Agriculture.
Après de longues procédures judiciaires, Roy Bennett avait été inculpé pour terrorisme, sabotage et banditisme et libéré sous caution début mars. Son poste au gouvernement est resté vacant jusqu’à présent.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?