Delta : le Nigeria veut céder 10% de ses parts pétrolières aux habitants
Le gouvernement espère ainsi faire taire les mouvements rebelles qui réclament un partage plus juste des revenus du pétrole pour les populations du Delta.
Le gouvernement nigérian prévoit de transférer 10% de ses parts dans les coentreprises pétrolières aux habitants de la province du delta du Niger, afin de tenter d’apaiser la rébellion qui touche depuis des années la production dans cette région du sud, affirme lundi le Financial Times.
Le journal note qu’une telle initiative pourrait se heurter à l’opposition des représentants d’autres régions.
Cette initiative fait suite à la proposition d’amnistie faite récemment aux rebelles, qui n’a pas empêché le principal groupe, le Mend (Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger) d’annoncer vendredi qu’il allait reprendre ses attaques contre les installations pétrolières et l’armée après un cessez-le-feu de 90 jours.
Emmanuel Egbogah, conseiller spécial du président Umaru Yar’Adua sur les questions pétrolières, a indiqué au journal que ce dernier soutenait l’idée d’un transfert de 10% des parts que détient la compagnie pétrolière nationale dans les différentes coentreprises qui exploitent les vastes réserves pétrolières du pays.
Projet "capital et assez révolutionnaire"
Ces propositions devraient faire partie des différentes réformes que le gouvernement souhaite mettre en oeuvre d’ici à la fin de l’année, selon M. Egbogah, qui a qualifié le projet de "sérieux, capital et assez révolutionnaire".
Les habitants de la région ont depuis longtemps demandé à profiter de cette manne qui fournit 80% des revenus du pays.
Le gouvernement espère dissuader le vol et le sabotage en liant les revenus de chaque communauté concernée à la production de la coentreprise qui extrait ses ressources. "Les bénéfices iront directement à elles, et qu’il soit aveugle, sourd ou muet, chaque citoyen pourra dire qu’il possède une partie de l’entreprise", s’enthousiasme M. Egbogah.
Chute de la production
Les attaques sur la production pétrolière au Nigeria, un des gros fournisseurs des Etats-Unis, ont amputé celle-ci de quelque 40% au cours des dernières années, rappelle le journal, et un trafic lucratif de cette manne est apparu alors que les quelque 28 millions d’habitants du delta vivent généralement dans la misère. Cela alors que les gouvernements des régions pétrolières reçoivent davantage que ceux des autres régions.
Sept coentreprises entre la compagnie Nigerian National Petroleum Corporation et des groupes étrangers, opérant dans le delta, fournissent 70% de la production nigériane. La NNPC possède chacune à hauteur de 55 à 60%.
Les parts distribuées aux communautés pourraient dépasser les 220 millions d’euros la première année, selon le journal.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?