Niger : une délégation de la Cedeao rencontre Tandja

La Cedeao a imposé plusieurs sanctions au pays suite au référendum qui prolonge de trois ans le mandat de Mamadou Tandja.

Publié le 18 octobre 2009 Lecture : 1 minute.

Une délégation ouest-africaine est arrivée dimanche à Niamey pour discuter avec Mamadou Tandja de la crise ouverte au Niger après la tenue d’un référendum qui lui a permis de prolonger de trois ans son mandat qui expire en décembre, selon la télévision privée Dounia.

Conduite par la présidente libérienne Ellen Johnson-Sirleaf, cette délégation doit s’entretenir dans la journée avec le président Tandja des mesures prises samedi à Abuja par le sommet des chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lui demandant notamment le report des législatives prévues le 20 octobre afin de favoriser le dialogue avec ses opposants.

la suite après cette publicité

Accueillie à l’aéroport par le Premier ministre Ali Badjo Gamatié, la délégation comprend également l’ancien chef d’Etat du Nigeria, Abdulsalami Abubakar ,et le président de la Commission de la Cedeao, Mohamed Ibn Chambas.

Membre de la Cedeao, le Niger est en crise depuis que Mamadou Tandja, au pouvoir depuis dix ans, a fait adopter le 4 août par réferendum une prolongation de trois ans de son mandat.

Sanctions

Ce vote a été unanimement condamné tant dans le pays que par la communauté internationale. Pour y parvenir, l’ancien colonel âgé de 71 ans a successivement dissous le Parlement puis la Cour constitutionnelle qui s’opposaient à son projet, et a enfin modifié le code électoral.

la suite après cette publicité

L’opposition, dont les manifestations sont souvent réprimées, dénonce un "coup d’Etat" et appelle au "boycott massif" des législatives.

Samedi, des milliers de personnes ont manifesté à Niamey pour demander à la Cedeao de faire pression sur le président nigérien afin qu’il parte fin décembre, date à laquelle aurait dû avoir lieu une élection présidentielle.

la suite après cette publicité

La Cedeao a par ailleurs pris de premières sanctions contre le Niger, notamment l’interdiction de présenter des candidats nationaux à des postes dans des organisations internationales, et celle d’organiser des réunions de la Cedeao.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires