Algérie : un important responsable d’Al-Qaïda au Maghreb tué

Mourad Louzaï a été tué le 7 octobre avec un autre islamiste dans une opération des forces de sécurité dans la région d’El Kheither.

Publié le 18 octobre 2009 Lecture : 2 minutes.

Un islamiste armé tué par les forces de sécurité algériennes le 7 octobre à El Bayadh dans le Sud-ouest algérien et identifié comme étant Mourad Louzaï, était un haut responsable d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), a indiqué dimanche une source sécuritaire.

Mourad Louzaï, 43 ans, alias Nouh Abou Qotada El Salafi, a été tué le 7 octobre avec un autre islamiste dans une opération des forces de sécurité dans la région d’El Kheither près d’El Bayadh, à environ 600 km au Sud-Ouest d’Alger.

la suite après cette publicité

Ancien responsable du GSPC

Né à Bordj Menaiel près de Boumerdès à 50 km à l’Est d’Alger, Mourad Louzaï, ingénieur en bâtiment de formation, avait rejoint les maquis islamistes en 1994. Il était recherché par les services de sécurité depuis 1995, a-t-on indiqué de même source.

Il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’ex-GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat), devenu en 2007 AQMI.

En 2009, il a été désigné responsable des liaisons internes, chargé des liaisons de la coordination entre les commissions de l’ex-GSPC et les commandements de zones, toujours de même source.

la suite après cette publicité

Il a ainsi occupé le poste d’émir de la "sariat" (groupe) de Bordj Menaiel, actif en zone centre, à l’Est d’Alger.

Les islamistes dans la ligne de mire

la suite après cette publicité

Mourad Louzaï, qui circulait avec de faux documents, notamment des cartes de police quand il a été tué, avait participé à l’organisation d’une embuscade le 17 juin contre un convoi de la gendarmerie tuant 18 gendarmes et un civil.

Le deuxième islamiste, qui conduisait le véhicule a bord duquel se trouvait le responsable d’AQMI, était originaire de Tizi Ouzou en Kabylie à 100 km à l’Est d’Alger, et faisait partie d’un réseau de soutien aux groupes islamistes armés.

Depuis début octobre, les services de sécurité algériens ont tué plusieurs dizaines d’islamistes armés dont Bilal Abou Adnane, numéro deux de la zone ouest de l’ex-GSPC, selon des informations officielles ou de presse.

Vendredi, trois membres de ces groupes sont morts dans une opération d’envergure de l’armée contre les maquis islamistes dans la région de Tizi Ouzou, selon des sources locales.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires