Egypte : nouveau la signature de l’accord interpalestinien

L’Egypte a dû reporter pour la troisième fois la signature d’un accord de réconciliation interpalestinien. La décision fait suite à des divergences entre le Fatah du président Mahmoud Abbas et les islamistes du Hamas.

Publié le 16 octobre 2009 Lecture : 3 minutes.

L’Egypte a annoncé vendredi le report sine die de la signature de l’accord de réconciliation interpalestinien, mettant en avant la vive controverse entre les mouvements rivaux Fatah et Hamas à propos du rapport Goldstone sur la guerre de Gaza.

"L’Egypte reporte la signature de l’accord" qui était prévue le 26 octobre au Caire, a déclaré un responsable égyptien.

la suite après cette publicité

Il s’agit du troisième report de la signature d’un accord interpalestinien, en raison des profondes divergences entre les parties.

L’Egypte mène depuis des mois une médiation entre le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas et les islamistes du Hamas, qui contrôlent la bande de Gaza.

Sans avancer de nouvelle date, ce responsable égyptien non identifié, cité par l’agence de presse Mena, a ajouté que son pays "poursuivrait ses efforts en vue d’assurer le climat propice à la signature et à l’application de l’accord, à la première occasion possible".

Dissenssions sur le rapport Goldstone

la suite après cette publicité

L’accord suggère la tenue d’élections législatives et présidentielle mi-2010. Il stipule le renforcement des forces de sécurité du Fatah sous la supervision des Egyptiens et la libération des personnes détenues par les deux groupes en Cisjordanie et à Gaza.

Jeudi, le Fatah avait annoncé avoir remis aux égyptiens cet accord signé.

la suite après cette publicité

Pour justifier le nouveau report, le responsable égyptien a mis en avant "les répercussions de la dispute entre l’Autorité palestinienne et le Hamas sur la gestion du rapport" Goldstone, commandité par l’ONU.

Ce rapport accuse Israël et le Hamas de "crimes de guerre" lors du conflit à Gaza en décembre-janvier derniers qui a fait 1. 400 morts palestiniens, selon des sources médicales palestiniennes.

Le Hamas reproche au Fatah d’avoir "trahi" ces victimes après que la délégation palestinienne auprès du Conseil des droits de l’Homme a, dans un premier temps, accepté un report d’un vote à l’instance onusienne sur le rapport Goldstone. Le Fatah accuse son rival d’instrumentaliser cette décision.

Réuni vendredi à Genève –à la demande de l’Autorité palestinienne qui a fait volte-face–, le Conseil des droits de l’Homme a finalement approuvé le rapport (25 voix pour, 6 contre et 11 abstentions).

Sur la chaîne satellitaire Al-Jazira, le chef-adjoint du Hamas, qui vit en exil à Damas, Moussa Abou Marzouk, a pour sa part assuré que son mouvement entendait signer l’accord de réconciliation, mais expliqué qu’il avait besoin de temps pour "digérer le douloureux incident" lié au rapport Goldstone.

Le Hamas divisé

"Nous allons répondre dans les heures à venir, ou (au pire) d’ici un jour, à nos frères égyptiens sur la réconciliation", a-t-il précisé.

Mais d’autres responsables du Hamas ont tenu des propos contraires.

Contacté par l’AFP, un haut responsable, Mohammed Nasr, a affirmé de Damas que la position du mouvement n’était pas encore arrêtée et que celui-ci avait "besoin de davantage de temps pour étudier le document égyptien".

Dans une déclaration au journal français Libération, un dirigeant du mouvement à Gaza, Mahmoud al-Zahar, a avancé que le Hamas signerait "un accord d’entente" et non une "vraie réconciliation qui nécessite un climat approprié".

Enfin, la veille, dans un communiqué, le Hamas et d’autres factions palestiniennes basées à Damas avaient fait savoir qu’elles refusaient de signer en l’état l’accord et exigé l’inclusion d’une clause reconnaissant le "droit de résister" à Israël.

La déchirure interpalestinienne remonte à juin 2007 lorsque le Hamas, au terme de combats sanglants, a chassé de Gaza le Fatah, qui ne contrôle plus que la Cisjordanie.

En filigrane, selon des analystes, se dessine l’enjeu des élections présidentielle et législatives.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires