Soudan : le Kenya négocie la construction d’un port pétrolier avec la Chine
S’il voyait le jour, le projet permettrait d’acheminer le pétrole de la région semi-autonome du Sud-Soudan sans passer par le nord du pays et la mer rouge. La Chine, premier partenaire commercial du Soudan, pourrait se charger de la construction du port au nord de la côte kenyane.
Le Kenya est en négociation avec la Chine pour la construction d’un port et d’un nouveau couloir d’exportation du pétrole depuis le Soudan voisin, rapporte jeudi le Financial Times (FT).
Une délégation kenyane de haut rang, conduite par le Premier ministre Raila Odinga, a quitté Nairobi mercredi soir pour la Chine, selon un communiqué officiel du gouvernement.
Cette délégation mènera, dans la capitale chinoise, des négociations sur les projets de construction d’un port dans la zone touristique de Lamu (côte nord du Kenya), de routes et de voies ferrées jusqu’à la frontière avec le Sud-Soudan et l’Ethiopie, selon le quotidien britannique.
L’aménagement de telles infrastructures –d’un coût de plusieurs milliards de dollars– fournirait une route alternative pour l’exportation du pétrole soudanais via le Sud-Soudan, région semi-autonome qui doit se prononcer par référendum sur son indépendance en 2011.
La Chine : partenaire clé
Ce pétrole est actuellement évacué par pipe-line, depuis l’Etat d’Unité (centre-sud), jusqu’au port soudanais de Port Soudan, sur la mer Rouge. La Chine est un allié et partenaire clé de Khartoum, à qui elle livre des armes et dont elle importe du pétrole.
Pour M. Odinga, les entreprises chinoises offrent l’expertise financière et technique pour ce genre de projet nécessaire pour accélérer le développement et la croissance économique de la côte nord du Kenya et des régions frontalières avec le Sud-Soudan et l’Ethiopie, selon le FT.
D’après le journal, le Kenya avait d’abord ouvert des négociations avec le Qatar. Faute d’accord, Nairobi s’est tourné vers Pékin.
Le pétrole joue un rôle majeur dans l’économie soudanaise, avec une production de près de 480.000 barils par jour en 2008, représentant 95% des exportations du pays et 60% des revenus de l’Etat, selon le FMI. Environ 55% de cette production pétrolière sont exportés vers la Chine.
La principale région pétrolifère est située à Abyei, à la limite entre le nord et le sud-Soudan.
Signé en 2005, un "accord de paix global" a mis fin à deux décennies de la guerre civile entre le nord et le sud qui a fait deux millions de morts. Le partage entre le nord et le sud des richesses pétrolières et des ressources naturelles régionales en est l’un des principaux enjeux.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?