Violences dans un township pour de meilleurs services publics

Des manifestants ont tenté jeudi de brûler une mairie et ont monté des barricades pour réclamer de meilleurs services publics dans le township de la ville sud-africaine de Standerton (nord-est), ont rapporté les médias locaux.

Publié le 15 octobre 2009 Lecture : 1 minute.

La police a tiré des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Elle a interdit aux habitants de sortir du township et a fouillé les maisons pour rechercher les auteurs des violences, selon la radio 702 et l’agence Sapa.

Les manifestants réclament depuis plusieurs semaines la démission de conseillers municipaux qu’ils accusent de corruption et qu’ils rendent responsables des faiblesses des services publics dans leur township. Depuis une semaine, leurs actions ont pris un caractère violent.

la suite après cette publicité

Mercredi, les leaders de la communauté ont rencontré des membres de l’équipe municipale, mais leurs discussions n’ont rien donné. Déçus, les résidents, qui réclament l’intervention du président Jacob Zuma, s’en sont pris à la mairie. Des responsables nationaux du Congrès national africain (ANC, au pouvoir) ont toutefois prévu de se rendre jeudi dans ce township, situé à quelque 200 km au sud-est de Johannesburg.

Vagues de manifestations

D’autres manifestations ont eu lieu ces derniers jours dans plusieurs townships de la province du Mpumalanga (nord-est) pour réclamer un meilleur accès à l’eau, au logement ou encore aux services de santé.

L’Afrique du Sud, où 43% de la population vit sous le seuil de pauvreté, est sporadiquement secouée par des mouvements sociaux qui dégénèrent en violences.

la suite après cette publicité

La dernière vague remonte à juillet, quand des manifestations avaient fleuri dans plusieurs townships du pays, forçant le président Zuma à dénoncer les violences.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Colère dans les townships

La pauvreté, le grand défi de l’équipe de Jacob Zuma

Contenus partenaires