Afrique-Inde : Bill Gates offre 120 millions de dollars pour le développement agricole

Bill Gates doit annoncer ce jeudi un don de 120 millions de dollars à destination de l’Afrique et de l’Inde. Les fonds seront affectés à des projets de développement de la sécurité alimentaire.

Publié le 15 octobre 2009 Lecture : 1 minute.

Le fondateur de Microsoft et philanthrope américain Bill Gates doit annoncer jeudi un don de 120 millions de dollars destiné au développement de la sécurité alimentaire en Afrique et en Inde, selon une organisation de développement bénéficiaire.

Bill Gates doit faire l’annonce de cette initiative en personne jeudi lors d’un Symposium pour le Prix Mondial de l’Alimentation à Des Moines (Iowa, centre).

la suite après cette publicité

Plusieurs projets de développement agricole, atteignant un montant de 120 millions de dollars financés par la fondation Bill Gates, visent à s’attaquer au problème de la sécurité alimentaire à long terme, selon l’organisation de développement Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA), l’une des organisations bénéficiaires.

15 millions pour l’AGRA

L’AGRA a annoncé recevoir une bourse de 15 millions de dollars pour soutenir des politiques agricoles dans cinq pays africains: l’Ethiopie, le Ghana, le Mali, le Mozambique et la Tanzanie.

Selon les Nations unies, un milliard d’habitants souffrent de la faim dans le monde. La Fondation de Bill Gates, l’homme le plus riche du monde, a un budget de 3,8 milliards de dollars pour la seule année 2009.

la suite après cette publicité

"A la différence des fermiers du reste du monde, les fermiers africains, dont la majorité sont des femmes, ne reçoivent littéralement aucun soutien de leurs gouvernements", a rappelé Kofi Annan, président du Conseil de l’AGRA et ancien secrétaire général des Nations Unies.

Projets très diversifiés

la suite après cette publicité

Les autres projets financés par la Fondation Gates, selon les informations du directeur adjoint du développement de la fondation, Roy Steiner, concernent le Kenya, le Malawi, la Zambie, l’Ouganda et l’Inde.

Ils concernent des secteurs aussi divers que la recherche dans les cultures maraîchères (19 millions de dollars), la promotion de la patate douce, la diversification des céréales, le développement d’un réseau radio pour fermiers ou l’encouragement de liens entre marchés et écoles. En Inde, la Fondation Gates financera un projet de gestion des eaux à l’intention de la population féminine.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires