Décès de Vandenbroucke : trois personnes arrêtées pour vol

Trois personnes ont été arrêtées et déférées devant la justice pour vol et recel à la suite de la mort du cycliste belge Frank Vandenbroucke, lundi dans la chambre d’un petit hôtel de la station balnéaire de Saly, au Sénégal, a indiqué mercredi la gendarmerie.

Publié le 14 octobre 2009 Lecture : 2 minutes.

"Trois personnes ont été déférées hier (mardi) soir devant le procureur de Thies (70 km à l’est de Dakar). Il y a une femme, qui était avec lui, et deux hommes, les receleurs", a indiqué un responsable de la gendarmerie sous couvert de l’anonymat.

"La fille a pris un ou deux portables et de l’argent. Mais quand elle l’a quitté (lundi) au petit matin, elle a dit qu’il était toujours vivant", selon cette source.

la suite après cette publicité

Les trois personnes pourraient être poursuivies pour "vol, recel et complicité". "Si l’enquête montre autre chose, on verra. Mais il n’y a pas pour l’instant d’élément pour établir un lien criminel", indique-t-on de même source.

La jeune femme qui était avec le cycliste dans la nuit de dimanche à lundi est "une fille à la marge, d’une vingtaine d’années et Sénégalaise", a précisé le responsable.

Frank Vandenbroucke, âgé de 34 ans, "a été retrouvé mort (lundi) vers 15h00 (locales et GMT)", a-t-il souligné.

Selon la même source, l’autopsie devrait être réalisée "d’ici la fin de la semaine". "On attend les résultats, cela nous permettra d’avoir une idée plus claire sur les causes de la mort", a-t-il poursuivi.

la suite après cette publicité

Médicaments

Interrogé sur la présence de "médicaments" dans sa chambre d’hôtel, le gendarme a déclaré "ne pas avoir d’information à ce sujet".

la suite après cette publicité

"Un médecin (. . . ) parlant sous le couvert de l’anonymat a reconnu que des médicaments ont été trouvés dans la chambre de l’hôtel où est descendu le cycliste belge", avait assuré mardi l’agence de presse sénégalaise (APS, publique).

"Même si des médicaments ont été trouvés dans sa chambre, il apparaît que la consommation de ceux-ci ne pourrait pas entraîner le décès du cycliste", écrivait l’agence, citant la même source.

L’autopsie du cycliste a été effectuée mercredi matin dans un hôpital de Dakar, a-t-on appris de source médicale.

L’autopsie, dont les résultats n’ont pas encore été rendus publics, a eu lieu à la morgue de l’hôpital Le Dantec, selon cette même source.

Frank Vandenbroucke a été retrouvé mort lundi dans un petit hôtel de Saly, une station balnéaire située à 70 km au sud de Dakar. Il était arrivé au Sénégal dimanche pour des vacances, avec un ami cycliste, Fabio Polazzi.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires