Les leaders malgaches d’accord pour un nouveau sommet

Les quatre principaux leaders malgaches pourraient se rencontrer en fin de semaine pour un nouveau sommet de sortie de crise. L’objectif sera notamment de régler la question de la formation du gouvernement d’union nationale.

Publié le 12 octobre 2009 Lecture : 1 minute.

Les quatre principaux dirigeants politiques de Madagascar ont accepté de se rencontrer une nouvelle fois "à la fin de cette semaine" pour discuter des récents obstacles au processus de sortie de crise, a annoncé lundi le médiateur de l’ONU dans la crise.

"L’équipe de médiation est en contact avec les quatre chefs de file pour convenir d’une date et d’un lieu pour le prochain sommet inter-malgache", a déclaré Tiébilé Dramé, lors d’une conférence de presse.

la suite après cette publicité

Il s’agit de l’actuel homme fort malgache Andry Rajoelina, le président évincé Marc Ravalomanana et les deux ex-chefs d’Etat Didier Ratsiraka et Albert Zafy.

Rencontre en fin de semaine ?

"Ce sommet aura lieu d’ici la fin de cette semaine, nous l’espérons. Les consultations sont encore en cours (. . . ) Plusieurs lieux sont en considération: Paris, Berlin, Genève, Bruxelles", a-t-il précisé.

"Ce sommet sera destiné à regarder les dernières questions pendantes, notamment la formation du gouvernement d’union nationale et les nominations dans les différentes institutions transitoires", a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Lors d’une réunion dirigée par le Groupe international de contact (GIC), les différentes mouvances politiques de la Grande Ile avaient trouvé le 6 octobre un consensus après plusieurs semaines de blocage sur l’attribution des principaux postes de transition, dans la foulée des accords de sortie de crise signés à Maputo le 9 août.

Roindefo s’accroche au poste de Premier ministre

la suite après cette publicité

Au terme de la réunion du GIC, l’actuel homme fort de la transition se voyait confier la présidence de la transition et Eugène Mangalaza, de la mouvance de M. Ratsiraka, désigné Premier ministre en remplacement de Monja Roindefo.

M. Ravalomanana a depuis rejeté cet accord de principe, contestant notamment la possibilité pour M. Rajoelina de se présenter à l’élection présidentielle prévue d’ici fin 2010.

M. Roindefo, qui refuse en l’état son remplacement, a déposé lundi un recours devant le conseil d’Etat pour "surseoir à l’exécution" du décret de nomination de M. Mangalaza signé samedi par M. Rajoelina.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Poker menteur à Maputo

Ablassé Ouédraogo : « Le plus dur reste à faire »

Contenus partenaires