Affaire Ben Barka : un journaliste porte plainte pour écoute illégale
Un journaliste de France 3, spécialiste de l’affaire Ben Barka, a déposé plainte contre X lundi à Paris à la suite de la retranscription dans un journal marocain d’une conversation téléphonique avec un membre présumé du commando qui a enlevé l’opposant marocain en 1965, selon une source judiciaire.
Joseph Tual estime que la retranscription en novembre 2007 dans Maroc Hebdo de cet entretien avec Miloud Tounzi, alias Larbi Chtouki, provenait d’un enregistrement illégal effectué par M. Tounzi et constituait notamment une atteinte au secret des correspondances.
La conversation s’était tenue le 19 octobre 2007, au lendemain de la signature par un juge d’instruction français de cinq mandats d’arrêt internationaux visant notamment Miloud Tounzi. Trois jours plus tard, France 3 révélait leur existence au premier jour d’une visite d’Etat de Nicolas Sarkozy au Maroc.
Un mois plus tard, Maroc Hebdo publiait un article intitulé "Profession: fouille-merde" accompagné d’une retranscription de la conversation entre M. Tual et M. Tounzi.
Manipulation ?
Pour le plaignant, la conversation, enregistrée à son insu, a été "tronquée" et les "propos dénaturés afin de manipuler l’opinion".
Le journaliste avait déjà déposé plainte début 2008 mais le parquet avait classé son enquête sans suite.
Joseph Tual et Miloud Tounzi sont engagés dans une bataille de procédures en marge de l’affaire Ben Barka. M. Tounzi a intenté plusieurs procédures à l’encontre de M. Tual, notamment pour atteinte à la présomption d’innocence et pour violation du secret de l’instruction.
M. Tounzi a été débouté en mars des poursuites pour injure publique contre le journaliste et a fait appel. La cour d’appel de Paris doit statuer le 21 octobre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...