Egypte : l’université d’Al-Azhar interdit le niqab dans certains cours

L’université d’Al-Azhar, au Caire, a annoncé jeudi avoir interdit le port du niqab, ou voile intégral, dans les cours auxquels n’assistent que les femmes ainsi que dans la résidence universitaire de cette prestigieuse institution islamique sunnite.

Publié le 8 octobre 2009 Lecture : 1 minute.

La presse égyptienne avait rapporté la semaine dernière que l’imam d’Al-Azhar, cheikh Mohammed Sayyed Tantaoui, avait l’intention d’interdire le port du niqab, qui ne laisse voir que les yeux à travers une mince fente, dans les établissements dépendant d’Al-Azhar.

"Le Conseil suprême d’Al-Azhar a décidé d’interdir aux étudiantes et enseignantes de porter le niqab dans les cours fréquentés par les femmes et qui sont donnés par elles uniquement", indique Al-Azhar dans un communiqué.

la suite après cette publicité

Le texte indique que l’interdiction s’applique aussi aux résidences universitaires et lycées affiliés à l’université.

Controverse

Le communiqué laisse à penser que les étudiantes peuvent continuer de porter le niqab dans les cours fréquentés par la gent masculine.

Selon le communiqué, Al-Azhar ne s’oppose pas au niqab mais au fait qu’il "soit gravé dans les mentalités des filles".

la suite après cette publicité

Les déclarations la semaine dernière de l’imam Tantaoui sont intervenues après une décision controversée, appliquée depuis le début de l’année universitaire, interdisant l’accès des résidences de l’Université du Caire aux étudiantes portant le niqab.

Le niqab de plus en plus porté

la suite après cette publicité

L’université et le ministère de l’Enseignement supérieur démentent avoir pris un décret anti-niqab, mais le fait est que des étudiantes portant le voile intégral ont été arrêtées par des gardes lorsqu’elles ont tenté de gagner leur chambre.

Les Frères musulmans, principale force d’opposition, se sont élevés mercredi contre les propos de l’imam Tantaoui, l’appelant à démissionner.

Une grande majorité des Egyptiennes musulmanes porte le hijab, un foulard cachant les cheveux et le cou, mais le nombre de femmes portant le niqab est en augmentation depuis quelques années.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires