Yissehak Zewoldi, nouveau directeur général d’Asky Airlines

La compagnie panafricaine Asky Airlines a un nouveau directeur général : Yissehak Zewoldi, ancien vice-président pour la planification stratégique d’Ethiopian Airlines.

Asky dessert quelques destinations hors d’Afrique : Paris, Bruxelles, Sao Paulo et Rio de Janeiro. © Asky

Asky dessert quelques destinations hors d’Afrique : Paris, Bruxelles, Sao Paulo et Rio de Janeiro. © Asky

Publié le 10 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

Jeu de chaises musicales chez Ethiopian Airlines. La compagnie aérienne vient de nommer Yissehak Zewoldi, son vice-président pour la planification stratégique au poste de directeur général de la compagnie panafricaine Asky Airlines, dont Ethiopian Airlines est l’un des actionnaires majoritaires et le partenaire stratégique.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Togo : Ethiopian Cargo ouvre un hub à Lomé
Dossier transport aérien : Les flottes africaines décollent
Gervais Koffi Djondo : « L’avenir de l’aérien n’est pas dans la multiplication des compagnies »

Accord de gestion

Son prédécesseur, Awel Busera, qui a dirigé Asky Airlines entre 2010 et 2013, retrouve Ethiopian Airlines où il occupait le poste de directeur commercial avant de prendre les rênes d’Asky Airlines. Il y assumera la position de Chief Commercial Officer (CCO). 

Selon l’accord de gestion conclu en janvier 2009 Ethiopian Airlines et la nouvellement créée Asky Airlines, le transporteur éthiopien a le droit de superviser pendant cinq ans la gestion d’Asky Airlines en détachant au sein de l’équipe managériale des administrateurs expérimentés.

la suite après cette publicité

C’était le cas de Busera Awel qui avait accumulé près d’un quart de siècle d’expérience au sein d’Ethiopian Airlines. C’est également le cas de son remplaçant qui a rejoint la compagnie éthiopienne en 1971.

200 vols par semaine

la suite après cette publicité

D’après le site spécialisé CAPA-Center for Aviation, Asky Airlines a transporté plus d’un million de passagers depuis le lancement de ses activités en janvier 2010. La compagnie aérienne dessert 23 destinations depuis son hub passagers à Lomé et réalise plus de 200 vols par semaine, ce qui en fait le deuxième plus grand transporteur d’Afrique de l’Ouest, derrière le nigérian Arik Air.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires