Des rebelles touareg du Mali et du Niger déposent les armes en Libye
Des rebelles touareg du Mali et du Niger ont « opté pour la paix » en déposant symboliquement des armes au cours d’une cérémonie organisée mardi en Libye, en présence du ministre de l’Intérieur nigérien, a appris l’AFP mercredi de source officielle.
"Nos frères du Niger et du Mali ont opté ce jour (mardi) pour la paix. Nous avons organisé en Libye, à Oubary (sud) une cérémonie de remise d’armes, ils ont tous juré que désormais c’est la paix", a déclaré à l’AFP Mohamed Koumi, officiel libyen, membre du comité d’organisation de la cérémonie, joint au téléphone de Bamako.
M. Koumi relève la présence à la cérémonie de deux chefs importants de mouvements touareg, Aghali Alambo, président récemment destitué du Mouvement nigérien pour la paix, principal front armé touareg du Niger et Ibrahim Ag Bahanga, ex-chef rebelle touareg malien.
Alger et Bamako avaient été informés de la cérémonie qui s’est déroulée en présence du ministre nigérien de l’Intérieur, Albadé Abouba, a ajouté M. Koumi.
Ibrahim Ag Bahanga s’était réfugié depuis quelques mois en Libye après sa défaite par l’armée malienne. Il s’est récemment rendu en Algérie et a affirmé aux autorités algériennes son souhait de rejoindre le processus de paix.
Son départ en Libye avait relancé l’accord de paix signé à Alger en 2006 entre Bamako et les rebelles touareg maliens et qui prévoit le développement des régions déshéritées du nord malien.
"Il est temps de faire la paix avec tout le monde. Nous sommes ici en Libye pour ça", a déclaré à l’AFP Mohamed Touka, un proche d’Aghali Alambo.
Niamey et les rebelles ont engagé en mars des discussions, depuis en panne, sous les auspices du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi qui a appelé le 15 mars les combattants à déposer les armes et intégrer un processus de paix.
Plusieurs dignitaires du nord du Mali ainsi que des Ong maliennes et nigériennes oeuvrant pour la paix dans le Sahara ont également participé à la cérémonie d’Oubary.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur