Travaux à huis clos pour la Cour constitutionnelle gabonaise

La Cour constitutionnelle gabonaise s’est réunie mardi toute la journée à huis clos, en séance plénière, pour rédiger les rapports sur les recours en annulation de l’élection présidentielle contestée du 30 août, a appris l’AFP auprès de cette institution.

Publié le 6 octobre 2009 Lecture : 1 minute.

La Cour avait terminé samedi le nouveau comptage des voix à partir des procès-verbaux des 2. 815 bureaux de vote ainsi que les auditions des dix requérants — neuf candidats contestant la victoire d’Ali Bongo au scrutin et une citoyenne. Elle a reçu au total onze recours.

Une fois les rapports rédigés, la Cour procèdera à des audiences publiques auxquelles doivent participer les requérants. Ces audiences, dont la tenue avait été évoquée pour mardi, pourraient débuter mercredi ou jeudi.

la suite après cette publicité

A la fin des audiences, la Cour devrait mettre sa décision en délibéré, probablement pour la semaine prochaine, voire la semaine suivante.

Parmi les auteurs des recours, figurent l’ex-ministre de l’Intérieur André Mba Obame, officiellement classé 2e, et l’opposant historique Pierre Mamboundou (officiellement 3e), qui revendiquent tous les deux la victoire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires