Arrestation d’un génocidaire rwandais présumé en cavale
Un ancien responsable militaire rwandais soupçonné de génocide au Rwanda a été arrêté en Ouganda. Idelphonse Nizeyimana était recherché par le Tribunal pénal international pour le Rwanda et les Etats-Unis, qui offraient cinq millions de dollars pour sa capture.
Un ancien responsable militaire rwandais recherché par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) pour son rôle présumé pendant le génocide de 1994 a été arrêté en Ouganda, a-t-on appris mardi de source officielle ougandaise.
"Idelphonse Nizeyimana a été arrêté" sur le territoire ougandais, a indiqué à l’AFP le porte-parole de l’armée ougandaise, le lieutenant-colonel Felix Kulayigye.
Il n’a donné aucun détail sur les circonstances de l’arrestation.
L’information a été confirmée par un diplomate en poste à l’ambassade du Rwanda à Kampala.
"Le boucher de Butare"
Originaire de la préfecture de Gisenyi (ouest du Rwanda), Idelphonse Nizeyimana était officier de renseignements au sein de l’armée rwandaise au moment du génocide de 1994. Il était un membre présumé de "l’Akazu", l’entourage du président de l’époque Juvénal Habyarimana, considéré comme les instigateurs et planificateurs du génocide.
Poursuivi par le TPIR notamment pour génocide et complicité de génocide, il est accusé d’être l’un des principaux protagonistes et exécutants des massacres dans la préfecture de Butare (sud), où il était surnommé "le boucher de Butare".
M. Nizeyimana figurait sur la liste des 12 accusés recherchés par le TPIR, dont la plupart pourraient se cacher en République démocratique du Congo (RDC). Les Etats-Unis offraient cinq millions de dollars pour sa capture.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?