France 24 mise sur le Maghreb

La chaîne française d’information en continu a lancé un important plan de développement de France 24 en arabe. Objectif : se positionner durablement dans un bassin de population important et augmenter ses parts d’audience.

France 24 est la 3e chaîne d’information internationale la plus suivie en Algérie. © AFP

France 24 est la 3e chaîne d’information internationale la plus suivie en Algérie. © AFP

Publié le 10 octobre 2013 Lecture : 2 minutes.

« France 24 s’ancre en Méditerranée, continent liquide aux frontières solides », a déclaré Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde, lors d’une conférence de presse tenue à Alger le 8 octobre. La chaîne en arabe a ainsi bénéficié des plus gros investissements du groupe pour développer ses contenus.

Un grand rendez-vous d’information du soir, composé de cinq heures de direct continu dont une heure dédiée au Maghreb, a été lancé sur France 24 arabe au mois de juin. Un nouveau rendez-vous d’actualité baptisé « Le débat des capitales » a aussi fait son apparition sur la chaîne depuis le 8 septembre. Chaque semaine, France 24 s’installe dans une capitale du monde arabe. « Le prochain numéro qui sera diffusé le 13 octobre est tourné à Alger », a révélé Marie-Christine Saragosse qui est née dans la ville algérienne de Skikda. « On reviendra pratiquement chaque mois dans le cadre de ce nouveau rendez-vous. »

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Al Qarra TV : la fin d’une belle aventure
L’AFP lorgne l’Afrique
Bloomberg TV lance une chaîne africaine

Pour couvrir au mieux l’actualité du Maghreb, la chaîne d’information française a aussi augmenté le nombre de ses correspondants. L’Algérie qui ne compte actuellement qu’un seul correspondant arabophone verra son équipe s’agrandir prochainement, a-t-on appris lors de la conférence de presse. Un correspondant en anglais vient de recevoir l’accréditation et l’accréditation d’un correspondant en français est en cours.

Une nouvelle audience à conquérir

la suite après cette publicité

A travers de tels investissements, l’objectif de France 24 est clair : se positionner durablement dans un bassin de population important et augmenter ainsi ses parts d’audience. Car le potentiel d’expansion est grand, notamment en Algérie. Avec 14,5 % d’audience cumulée hebdomadaire chez les 15 ans et plus, France 24 représente la 3e chaîne d’information internationale la plus suivie du pays, a indiqué la PDG de France Médias Monde. Et parmi ces téléspectateurs algériens, 68 % regardent France 24 en arabe contre 27 % en français.

Sur l’univers « Nouveaux médias » (internet et réseaus sociaux), le potentiel de captation est encore plus important. L’Algérie représente ainsi le 8e contributeur en Afrique dans ce domaine avec 260 000 visites enregistrées au 1er trimestre 2013. Par rapport à 2012, les consultations en français ont augmenté de 44 %. Enfin, l’Algérie est le deuxième pays avec le plus grand nombre de « fans » sur Facebook, au niveau mondial, avec plus de 180 000 « fans’ comptabilisés.

la suite après cette publicité

France 24 est une entreprise publique française dotée d’un budget de 50 millions d’euros par an pour les rédactions des trois antennes (français, anglais, arabe) et internet. Ses trois chaînes de télévision internationales d’information continue sont reçues dans 222 millions de foyers sur les 5 continents.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires