Compaoré propose une rencontre à Ouagadougou entre la junte et l’opposition
Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise en Guinée, a proposé lundi à la junte et à l’opposition de se rencontrer prochainement à Ouagadougou, après la répression sanglante d’une manifestation par les forces de sécurité guinéennes le 28 septembre.
"Il faut aller à une table, poser vos problèmes, en débattre avec ceux d’en face. C’est ce que je suis venu proposer au CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement, junte) et aux forces politiques qui sont en opposition", a déclaré M. Compaoré devant la presse à l’issue de sa visite.
"J’ai donc souhaité recevoir le CNDD et les forces politiques" à Ouagadougou, a-t-il annoncé.
Le chef de la junte au pouvoir depuis neuf mois, le capitaine Moussa Dadis Camara, n’a pas participé à cette conférence de presse. Mais son conseiller spécial Idrissa Cherif a ensuite assuré: "c’est sûr qu’il y aura une rencontre à Ouagadougou, mais aucune date n’a été fixée".
Dans le camp de l’opposition, l’ancien Premier ministre Sydia Touré a annoncé: "Nous nous rencontrerons très probablement à Ouagadougou, très rapidement, dans les jours qui viennent".
"Nous avons demandé le départ du CNDD"
Les représentants des Forces Vives – partis politiques d’opposition, syndicats, société civile – ont remis au médiateur "un long mémorandum" énumérant leurs exigences.
"Nous avons demandé le départ du CNDD et l’installation d’un gouvernement civil pour conduire la transition" vers des élections générales prévues en janvier 2010, a déclaré l’un des leaders de l’opposition, l’ancien ministre des Affaires étrangères François Lonseny Fall.
M. Touré, qui portait encore un pansement sur la tête après avoir été frappé par des militaires le 28 septembre, a insisté sur "l’insécurité permanente dans le pays" et "la terreur qui s’est abattue sur la population".
La visite de M. Compaoré avait lieu une semaine après le massacre de sympathisants de l’opposition par les forces de sécurité dans un stade de Conakry, qui a fait au moins 150 morts selon l’ONU.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...