Désert du sud de l’Algérie, industrie pétrolière. © Montage JA ; Sven Torfinn/PANOS-REA
Désert du sud de l’Algérie, industrie pétrolière. © Montage JA ; Sven Torfinn/PANOS-REA

Comment s’émanciper du pétrole ? Pour l’Algérie, le Nigeria, l’Angola et la Libye, le chemin est encore long

Malgré la richesse de leurs sous-sols et les immenses bénéfices tirés de l’exportation du pétrole et du gaz, les grands producteurs africains peinent à échapper aux effets pervers de l’or noir.
MAHER-HAJBI_2024

Publié le 13 juillet 2024 Lecture : 4 minutes.

 © AdobeStock
Issu de la série

Pétrole : l’Afrique sans transition

La COP28 de Dubaï a marqué le début de la fin pour l’exploitation pétrolière en décidant une « transition hors des énergies fossiles ». Pour autant, les contours et les implications de cette décision qualifiée d’« historique » restent à préciser. Comment l’Afrique doit-elle se préparer à cette révolution ? Les nouveaux producteurs doivent-ils renoncer à cette manne ? Le pétrole permet-il d’accéder au développement ?

Sommaire

PÉTROLE : L’AFRIQUE SANS TRANSITION (4/4)Corruption, mauvaise gestion, sous-développement… Souvent, l’exploitation des ressources pétrolières en Afrique, comme un peu partout ailleurs, est associée à « la malédiction de l’or noir ». Initialement baptisé « syndrome néerlandais » (Dutch Disease), en raison de la dépendance de l’économie des Pays-Bas à la rente pétrolière, ce phénomène se

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans la même série