La JBIC ouvre un crédit de 100 millions de dollars pour BMCE Bank

La Banque japonaise pour la coopération internationale ouvre une ligne de crédit de 100 millions de dollars pour le groupe marocain BMCE Bank. Une première pour l’institution nippone.

Hiroshi Okuda (photo), ancien patron de Toyota, est le gouverneur de la JBIC depuis avril 2012. DR

Hiroshi Okuda (photo), ancien patron de Toyota, est le gouverneur de la JBIC depuis avril 2012. DR

Publié le 9 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

La Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC) a ouvert une facilité de crédit de 100 millions de dollars en faveur du groupe bancaire marocain BMCE Bank. Cette ligne de crédit, la première octroyée par JBIC en faveur d’une banque privée africaine, sera dédiée au financement des importations de produits et services japonais en Afrique. Cette facilité de crédit a une durée de vie maximale de dix ans.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Fumiko Hayashi : « Il faut savoir partager notre expérience du développement »
Bonnes performances de BMCE en 2012… grâce à l’Afrique
Maroc : BMCE Bank se rapproche de la Chine

TICAD

Selon le communiqué conjoint publié par les deux institutions bancaires, ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme FAITH – Facility for African Investment and Trade Enhancement. Ce programme a été lancé à la suite de la 5e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) organisée en juin 2013.

Au cours de cette conférence, le gouvernement du Japon a exprimé son intention d’accroître le commerce et l’investissement dans les pays africains, de concert avec le secteur privé. Ainsi, l’initiative FAITH est un prolongement de la « Facilité pour l’investissement en Afrique » (FAI), lancée par JBIC en avril 2009. À travers ce nouveau programme, JBIC entend consacrer 5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années au renforcemement des relations économiques entre le Japon et les pays africains.

la suite après cette publicité

Intermédiaire

Pour BMCE Bank, ce partenariat avec JBIC, qui intervient après la signature d’un mémorandum d’entente (MOU) avec China-Africa Joint Chamber of Commerce and Industry (CAJ-CCI), laisse entrevoir une nouvelle ambition pour le groupe marocain, celle d’être un intermédiaire de premier plan dans les échanges commerciaux afro-asiatiques. Dans cette optique, BMCE pourrait bénéficier de la forte empreinte régionale de Bank of Africa (dont il est l’actionnaire majoritaire), présent dans une quinzaine de pays africains.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires