Décès du ministre de l’Economie André-Philippe Futa

Joseph Kabila vient de perdre un proche allié : le ministre de l’Economie et du commerce extérieur de la République démocratique du Congo (RDC) est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris. André-Philippe Futa avait 63 ans.

Publié le 1 octobre 2009 Lecture : 1 minute.

Le ministre de l’Economie et du commerce extérieur de la République démocratique du Congo (RDC), André-Philippe Futa, un des principaux soutiens du président Joseph Kabila, est décédé à Paris, a-t-on appris jeudi auprès de ses proches à Kinshasa.

M. Futa est "mort dans son sommeil" dans la nuit de mercredi à jeudi dans sa chambre d’hôtel à Paris, a déclaré à l’AFP le député Crispin Kalala Mpotoyi, président intérimaire du Parti de l’alliance nationale pour l’unité (PANU), fondé en 2004 par M. Futa.

la suite après cette publicité

Selon M. Kalala, le ministre de l’Economie, âgé de 63 ans, "était en escale à Paris et devait revenir jeudi à Kinshasa", après avoir représenté son pays au deuxième sommet Amérique du Sud-Afrique (ASA) qui s’est tenu fin septembre au Venezuela et a réuni plus de 60 pays des deux régions.

Originaire de la province diamantifère du Kasaï oriental (centre), André-Philippe Futa a joué un rôle clé dans la victoire de Joseph Kabila à la présidentielle de 2006 en qualité de coordonnateur de l’Alliance de la majorité présidentielle (AMP), la coalition au pouvoir en RDC.

Débauché de la BAD

En avril 2001, Joseph Kabila, arrivé trois mois plus tôt au pouvoir après l’assassinat de son père Laurent-Désiré Kabila, a fait appel à M. Futa, alors directeur de la Banque africaine de développement (BAD) en charge de l’Afrique de l’est, pour diriger le ministère de l’Agriculture.

la suite après cette publicité

Il sera successivement ministre de l’Economie (2002), de l’Industrie, des petites et moyennes entreprises (2003), puis des Finances (2003).

Elu en 2007 sénateur au Kasaï oriental, il rejoint un an plus tard le gouvernement formé par Antoine Gizenga puis celui d’Adolphe Muzito, comme ministre de l’Economie.

la suite après cette publicité

Titulaire d’une maîtrise en agroéconomie de l’Université de Floride et d’un doctorat en économie de l’Oklahoma State University (USA), André-Philippe Futa a été au début des années 70 professeur assistant à l’Université nationale du Zaïre, l’actuelle RDC.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires