Le Mend sur la voie du désarmement ?
Le principal groupe armé du sud pétrolifère du Nigeria, le Mend, a annoncé mardi avoir nommé une équipe de médiateurs en vue d’un dialogue avec les autorités et d’un désarmement, une fois que certaines conditions auront été remplies toutefois.
"D’éminents Nigérians ont gracieusement accepté de dialoguer avec le gouvernement fédéral du Nigeria pour le compte du (. . . ) Mend dès que le gouvernement prendra conscience de la nécessité d’engager un dialogue sérieux et significatif pour mettre un terme à l’agitation violente dans le delta du Niger", écrit le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger dans un courriel aux médias.
Le comité de médiation a pour "mandat de superviser un processus de désarmement du Mend, transparent et en règle", car le "processus de désarmement en cours est défectueux et manque d’intégrité", poursuit le groupe armé.
Il souligne toutefois que son désarmement "n’aura lieu qu’une fois que les véritables raisons du militantisme et de l’agitation dans le delta du Niger auront été abordées par le gouvernement nigérian".
Les autorités nigérianes ont offert une amnistie inconditionnelle aux combattants de cette région pétrolifère en proie aux violences depuis 2006 qui déposeront les armes. L’offre, valable depuis le 6 août, expire dimanche.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- Comment le séjour ultramédiatisé des Miss France en Côte d’Ivoire a été négocié