Le recomptage des voix de la présidentielle va avoir lieu, selon l’opposition
Après avoir reçu onze recours en annulation pour la présidentielle qui a vu Ali Bongo succéder à son père à la tête du Gabon, la Cour constitutionnelle devrait recompter les bulletins de vote, selon certains opposants qui revendiquent toujours la victoire.
La Cour constitutionnelle gabonaise va procéder mardi au "recomptage des suffrages" du scrutin présidentiel du 30 août, dans le cadre des recours de plusieurs candidats qui contestent les résultats du vote, a-t-on appris samedi soir auprès de l’opposition.
Une source à la Cour constitutionnelle n’était pas immédiatement en mesure de confirmer cette information, annoncée par le porte-parole de l’opposant historique Pierre Mamboundou, classé 3e au scrutin.Ce recomptage a toutefois été confirmé sous couvert d’anonymat dans l’entourage d’un autre candidat battu.
Aucune indication n’était immédiatement disponible sur le nombre de voix concernées.
"Le recomptage des suffrages" est prévu "le mardi 29 septembre à partir de 14H00" (13H00 GMT) selon un courrier transmis aux auteurs des recours par la Cour constitutionnelle, a affirmé Richard Moulomba Mombo, porte-parole du de Pierre Mamboundou qui revendique la victoire.
La présidentielle, scrutin à tour unique, a été remportée officiellement par Ali Bongo, fils du défunt président Omar Bongo Ondimba qui a été 41 ans à la tête du Gabon.
La Cour constitutionnelle a été saisie au total de onze recours en annulation déposés par neuf candidats et une citoyenne. Elle a jusqu’au 18 octobre pour statuer.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...