Cent ans d’Afrique en huit photos symboliques

Jeune Afrique vous propose, tout au long de l’été, de prendre chaque samedi le temps de décrypter une image iconique de l’histoire du continent.

Nelson Mandela entouré de photographes dans sa maison de Soweto, le 15 février 1990, à Johannesburg. © Georges MERILLON/GAMMA-RAPHO.

Nelson Mandela entouré de photographes dans sa maison de Soweto, le 15 février 1990, à Johannesburg. © Georges MERILLON/GAMMA-RAPHO.

NICOLAS-MICHEL_2024

Publié le 6 juillet 2024 Lecture : 2 minutes.

Les images sont devenues omniprésentes dans nos sociétés, déversés par milliards, à chaque seconde, sur de petits écrans qui dictent nos vies. L’entrée dans l’ère numérique a provoqué la naissance d’une nouvelle grammaire quotidienne : désormais, pour une majorité d’humains, la communication passe plus par les images, amas fourmillant de pixels, que par les mots et les phrases.

D’une certaine manière, il nous faut réapprendre à parler et à lire, à décrypter le vrai du faux, à questionner tout ce qui s’impose à nos yeux. L’avènement inexorable des intelligences artificielles va sérieusement nous compliquer la tâche.

la suite après cette publicité

Histoires de photographie et photographies historiques

Derrière chaque photographie, il y a une – voire des histoire(s). Avec cette série, nous nous proposons de vous raconter celles de quelques photographies iconiques prises sur le continent. Chacune d’entre elle a, d’une certaine manière, modifié le regard porté sur le continent et influé sur sa destinée.

Des mains coupées par les sbires de Léopold II au Congo au canapé du musicien nigérian Fela Anikulapo Kuti, des sapeurs de Brazzaville à la libération de Nelson Mandela, toutes donnent le pouls d’une Afrique meurtrie et résiliente. Nous n’en avons choisi que huit, nous aurions pu en choisir des centaines. L’idée ? Prendre le temps de se poser face à chaque image et d’en comprendre la grammaire, pour apprendre à lire le monde d’aujourd’hui.

Retrouvez ici tous les épisodes de cette série :

Épisode 1 : Photographie : 1904, l’horreur de la colonisation du Congo dans l’objectif de la missionnaire Alice Seeley Harris

la suite après cette publicité

Épisode 2 : Photographie : 1960, en pleine guerre coloniale, des Algériennes dévoilées par Marc Garanger

Épisode 3 : Photographie : 10 septembre 1960, Abebe Bikila remporte l’or olympique pieds nus sous les flashs

la suite après cette publicité

Épisode 4 : Photographie : 1978, ségrégation et haine raciale en Afrique du Sud sous le regard d’Abbas

Épisode 5 : Photographie : 1986, Fela Kuti en slip pose pour Patrick Aventurier

Épisode 6 : Photographie : 11 février 1990, la libération de Nelson Mandela immortalisée par Greg English

Épisode 7 : Photographie : 2003, la folie de la guerre civile au Liberia dans l’œil de Chris Hondros

Épisode 8 : Photographie : 2008, les rois de la sape congolais dans les instantanés de Baudouin Mouanda

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires