Hissène Habré en procès contre le Sénégal

Alors que son procès à lui, pour crimes contre l’humanité, n’a aps encore débuté, Hissène Habré a porté plainte contre le Sénégal. il accuse ce pays, qui doit se charger de le juger depuis plus d’un an, de violation des droits de l’Homme à son encontre au cours de la procédure pénale.

Publié le 23 septembre 2009 Lecture : 2 minutes.

Une Cour de justice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a commencé l’examen mercredi à Abuja d’une plainte déposée contre le Sénégal par l’ancien président tchadien Hissène Habré, a-t-on appris auprès de l’avocat de ce dernier.

"Nous avons déposé une plainte en octobre au Sénégal pour violation de différents articles de la Charte africaine des droits de l’Homme", a indiqué Me François Serres. Le procès se déroule à Abuja, capitale fédérale nigériane et siège de la Cédéao.

la suite après cette publicité

La plainte de Hissène Habré, qui est par ailleurs accusé de "crimes contre l’humanité" et que le Sénégal a été chargé de juger, porte sur des violations présumées par le Sénégal de certains de ses droits, selon son avocat, qui a évoqué "principalement la violation de l’autorité de la chose jugée" ainsi que "d’autres articles tenant à la violation de la non-rétroactivité de la loi pénale".

Cependant, le procès "ne démarre pas sur le fond" car la Cour doit d’abord se prononcer sur un "simple problème de procédure", a précisé Me Serres: elle doit décider si des avocats des victimes présumées de Hissène Habré, qui ont manifesté leur souhait d’intervenir dans le procès intenté par ce dernier, pourront y prendre part.

En attente de l’instruction

L’ex-dirigeant tchadien est accusé de plusieurs milliers d’assassinats politiques et de torture systématique alors qu’il était au pouvoir de 1982 à 1990.

la suite après cette publicité

En 2006, le Sénégal, où réside Hissène Habré depuis 1990, a été condamné par le Comité des Nations unies contre la torture (CAT) pour violation de la Convention contre la torture. Le Comité a rendu une décision demandant au Sénégal de juger ou d’extrader Hissène Habré.

En juillet de la même année, l’Union africaine avait donné mandat au Sénégal de le juger "au nom de l’Afrique", ce que le président Abdoulaye Wade avait accepté.

la suite après cette publicité

Ce procès pour "crimes contre l’humanité" n’a pas encore démarré. Mi-septembre, le ministre sénégalais de la Justice a indiqué qu’une "table ronde" se tiendrait prochainement à Dakar pour tenter de réunir les fonds nécessaires au procès.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Affaire Habré : un an d’immobilisme

Contenus partenaires