Le scrutin présidentiel fixé au 28 février 2010
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) du Togo a annoncé que la présidentielle se tiendrait le 28 février 2010. La Céni a également fixé les dates de la campagne électorale qui se déroulera du 13 au 26 février.
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) du Togo a fixé au 28 février 2010 la prochaine élection présidentielle, a annoncé vendredi soir son président, Lardja Henri Kolani, lors d’une conférence de presse.
Chargée d’organiser et de superviser l’élection, la Céni a la responsabilité du choix de la date, mais c’est le conseil des ministres qui convoque par décret le corps électoral.
Les représentants de l’Union des forces de changement (UFC) de Gilchrist Olympio et du Comité d’action pour le renouveau (CAR) de Yawovi Agboyibo – les deux principaux partis de l’opposition représentés au Parlement – boycottent depuis trois jours la Céni pour protester contre la procédure de vote adoptée lors de l’élection du président de cette institution.
La Céni a également fixé les dates de la campagne électorale qui se déroulera du 13 au 26 février.
Faire front contre Faure
Plusieurs personnalités, dont l’homme d’affaires Nicolas Lawson, candidat malheureux en 2003 et 2005, et l’homme politique franco-togolais Kofi Yamgnane, ancien secrétaire d’Etat du temps du président François Mitterrand, ont déjà annoncé leur intention de se présenter à ce scrutin présidentiel.
L’UFC et le CAR qui ont passé une alliance en février, s’activent de leur côté à désigner un candidat unique pour affronter l’actuel président Faure Gnassingbé.
Ce dernier, arrivé au pouvoir début 2005 dans des conditions chaotiques après le décès de son père Gnassingbé Eyadema, sera très vraisemblablement le candidat du Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...