[Série] Du Maroc aux Pays-Bas, enquête au cœur de la Mocro Maffia

C’est l’un des réseaux criminels les plus célèbres d’Europe, avec son lot de meurtres, de rivalités et de méga-procès. Ce nom de « Mocro Maffia » recouvre une multitude de bandes et de clans impliqués dans le trafic de drogue et actifs aux Pays-Bas. Plongée au cœur d’un puissant – et sanglant – écosystème criminel.

La prison de haute sécurité de Vught où le célèbre trafiquant de drogue Ridouan Taghi est détenu depuis son extradition de Dubaï. © Hollandse Hoogte/Rob En/SIPA

La prison de haute sécurité de Vught où le célèbre trafiquant de drogue Ridouan Taghi est détenu depuis son extradition de Dubaï. © Hollandse Hoogte/Rob En/SIPA

Publié le 28 juin 2024 Lecture : 2 minutes.

Le 14 mai dernier, un convoi pénitentiaire a été attaqué dans l’Eure, en France, par un commando ultra-organisé. Deux agents pénitentiaires ont été tués. La mission des assaillants ? Libérer Mohamed Amra, un délinquant multi-récidiviste, détenu à la maison d’arrêt d’Évreux, toujours en fuite à l’heure actuelle.

Présenté au départ comme une “petite main” des trafiquants de drogue, ce jeune homme de 30 ans, surnommé “La Mouche” dans le milieu, s’avère être en réalité un chef de bande qui s’est fait une place au sein de la criminalité organisée. En prison, il a bénéficié des failles du système judiciaire et pénitentiaire, et de nombreuses complicités.

la suite après cette publicité

Ce énième fait divers lève un peu plus le voile sur l’ampleur du trafic de drogue et l’influence des « mafias » dans l’Hexagone, mais souligne également la jeunesse des criminels impliqués. À Marseille, les tueurs à gage sont désormais mineurs et recrutés sur les réseaux sociaux contre 10 000 ou 30 000 euros. Au Havre, le port est gangréné par le trafic de cannabis et de cocaïne. Et partout en France, des villes moyennes voire des communes rurales sont devenues les bases arrières du narcotrafic.

Le pays n’est pas un narco-état, loin s’en faut. Mais les autorités s’inquiètent d’un affaiblissement de l’État de droit. Et elles regardent, apeurées, en direction de la Belgique et plus encore des Pays-Bas, deux pays sévèrement minés par le trafic de drogue et la criminalité organisée.

Parmi les organisations mafieuses les plus tristement célèbres : la Mocro Maffia, composée en grande partie de personnes originaires du Rif, au Maroc, qui est passée du trafic de cannabis au cours des décennies 1970-1990, au business de la cocaïne, en s’acoquinant avec les cartels sud-américains. Le tout, sur fond d’ultra-violence, au point de faire trembler jusqu’au plus haut niveau de l’État néerlandais.

Pour tenter de mieux comprendre ce phénomène, Jeune Afrique revient sur les origines, l’histoire et l’évolution de la Mocro Maffia, qui a conduit, en 2023, à l’organisation de l’un des plus grands procès de l’histoire des Pays-Bas.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires