Chavez veut construire une raffinerie de pétrole
Le président du Venezuela Hugo Chavez a annoncé lundi soir qu’il voulait construire une raffinerie en Mauritanie, pour distribuer du pétrole dans ce pays africain, mais aussi au Mali et au Niger voisins.
"Nous allons construire une raffinerie en Mauritanie pour raffiner tout ce qu’ils produisent et si l’on ne trouve pas assez de pétrole là-bas, pour apporter du pétrole du Venezuela", a déclaré le dirigeant du premier exportateur de brut latino-américain.
"La Mauritanie produit 18. 000 barils par jour et une multinationale les raffine je ne sais où (. . . ) Nous allons distribuer du pétrole par cet axe: Mauritanie, Mali, Niger (. . . ) Certains pays sont alliés du Venezuela ou en train de se rapprocher de l’alliance bolivarienne (Alba)", a-t-il ajouté.
Il fait référence au bloc économique antilibéral créé en Amérique latine par Caracas et La Havane.
M. Chavez est de retour d’une tournée à l’étranger, au cours de laquelle il a notamment participé à un sommet de l’Union africaine (UA) en Libye et il doit accueillir à la fin du mois le 2e sommet Afrique-Amérique du Sud.
Le Venezuela, qui produit trois millions de brut par jour selon des chiffres officiels contestés, figure parmi les pays possédant les plus grandes réserves d’hydrocarbures. Il fournit déjà du brut à des tarifs privilégiés à 17 pays d’Amérique centrale et des Caraïbes depuis 2005.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?