Raid américain contre un terroriste présumé d’Al Qaïda

Le Kényan Saleh Ali Saleh Nabhan, soupçonné d’avoir participé aux attentats de Mombasa en 2002 revendiqués par Al-Qaïda, a été tué lors d’un raid des forces armées américaines dans le sud de la Somalie, a indiqué lundi à l’AFP un responsable américain sous couvert d’anonymat.

Publié le 14 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

Le terroriste figurait sur la liste des personnes les plus recherchées par la police fédérale américaine (FBI) pour son implication dans un attentat contre un hôtel appartenant à des Israéliens, qui avait fait 18 morts, dont trois kamikazes, près de Mombasa (sud-est du Kenya), le 28 novembre 2002.

Presque simultanément, un avion israélien avait échappé à deux missiles peu après son décollage de l’aéroport de cette ville portuaire. Le réseau Al-Qaïda avait revendiqué les attaques.

la suite après cette publicité

L’opération aéroportée le visant lundi, et dont les auteurs étaient jusqu’ici non identifiés, a eu lieu sur un village du sud de la Somalie, dans une zone sous contrôle des islamistes shebab, qui se réclament ouvertement d’Al-Qaïda et de son chef Oussama ben Laden.

L’implication des shebab

Le raid a eu lieu vers 13H30 heures locales (10H30 GMT) dans les alentours du village d’Erile près de la ville de Barawe, le long de la côte somalienne, à environ 200 km au sud de Mogadiscio.

Les shebab accueilleraient dans leurs rangs plusieurs hauts responsables d’Al-Qaïda, dont faisait partie Saleh Ali Saleh Nabhan, recherchés pour leur implication présumée dans les attentats contre les ambassades américaines de Nairobi et Dar es-Salaam (Tanzanie) en 1998, et contre des Israéliens en 2002 à Mombasa.

la suite après cette publicité

Washington dit désormais craindre que la Somalie ne devienne un refuge pour extrémistes, à l’instar des régions frontalières de l’Afghanistan et du Pakistan.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires