Le Burundi adopte un nouveau code électoral

L’Assemblée nationale burundaise a voté vendredi à la quasi-unanimité un nouveau code électoral. Ce texte devrait permettre au pays de se diriger vers des élections générales « apaisées » en 2010.

Publié le 11 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

L’Assemblée nationale burundaise a adopté à la quasi-unanimité vendredi à l’aube, après une nuit de débat, un projet de code électoral négocié entre le parti présidentiel et l’opposition, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le nouveau code électoral a été adopté à 98 voix pour, une voix contre, et 8 abstentions, "après toute une journée de négociation et une nuit de débat", a indiqué le président de l’assemblée, Pie Ntavyohanyuma.

la suite après cette publicité

Les députés ont quitté l’hémicycle vendredi vers 03H00 (01H00 GMT) à l’issue du vote.

"Vers des élections apaisées, justes et transparentes"

"Nous voulons saluer le travail accompli par chaque famille politique, (. . . ) cela nous a permis d’aboutir à ce code électoral consensuel qui va permettre à notre pays d’aller vers des élections apaisées, justes et transparentes", s’est félicité M. Ntavyohanyuma.

L’Assemblée nationale avait clôturé ses travaux le 31 août en reportant l’adoption, initialement prévue, d’un projet de code électoral contesté par l’opposition qui le jugeait trop favorable au parti présidentiel.

la suite après cette publicité

Des élections générales sont prévues en 2010 au Burundi, qui tente de sortir depuis 2006 de 13 ans d’une guerre civile ayant fait au moins 300. 000 morts.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires