Les Gazaouis piégés entre bombardements et famine

La population de la bande de Gaza continue à fuir sous les bombardements alors que le Hamas affirme que l’armée israélienne a commencé une offensive terrestre.

22% de la population de la bande de Gaza est confrontée à une situation alimentaire « catastrophique », selon un rapport de l’ONU publié le 25 juin 2024. © Bashar TALEB / AFP

22% de la population de la bande de Gaza est confrontée à une situation alimentaire « catastrophique », selon un rapport de l’ONU publié le 25 juin 2024. © Bashar TALEB / AFP

Publié le 28 juin 2024 Lecture : 2 minutes.

Israël a rejeté un rapport appuyé par l’ONU affirmant que près d’un demi-million d’habitants de Gaza étaient confrontés à une famine « catastrophique », jugeant cette évaluation « trompeuse » et « biaisée ».

Selon le rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), publié le 25 juin, sur lequel se basent les agences des Nations unies, l’accès à l’aide humanitaire a permis d’éviter la famine redoutée dans la dernière évaluation publiée en mars, mais 22 % de la population du territoire assiégé par Israël est toujours confrontée à une situation alimentaire « catastrophique ».

la suite après cette publicité

« Ce rapport est très trompeur. Il est biaisé », a déclaré le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, notamment parce qu’il « se fonde sur des données provenant des institutions sanitaires du Hamas ».

Roquettes Katioucha

Des bombardements israéliens meurtriers continuent de viser l’est de la ville de Gaza, poussant ses habitants à fuir. Les craintes de voir ces violences dégénérer en guerre totale contre le Liban se sont accrues au cours des derniers jours.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant a assuré que son pays avait « la capacité de ramener le Liban à l’Age de pierre » en cas de guerre contre le Hezbollah. « Nous ne voulons pas d’une guerre », a-t-il toutefois ajouté, précisant que son gouvernement « se préparait à tout scénario ». Le 27 juin, le Hezbollah a annoncé avoir bombardé avec « des dizaines de roquettes Katioucha » une base militaire du nord d’Israël en riposte à des frappes israéliennes dont l’une a tué un de ses combattants.

Incursion terrestre

Dans la bande de Gaza, les bombardements se poursuivent malgré l’annonce le 24 juin par le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, que la phase « intense » de la guerre touchait à sa fin.

la suite après cette publicité

Le Hamas a affirmé que les forces israéliennes « commençaient une incursion terrestre » et dénoncé « le déplacement forcé de milliers de personnes sous la pression de bombardements incessants ». Dans un message en arabe posté sur X, l’armée israélienne a appelé la population à évacuer « pour sa propre sécurité » et à se diriger vers un secteur qualifié de « zone humanitaire », à environ 25 kilomètres au sud.

Le brief. Les clefs de l'actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l'actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image

Des manifestants hostiles à Benyamin Netanyahou se sont une nouvelle fois rassemblés le 27 juin à Jérusalem, réclamant des élections anticipées et un accord permettant la libération des otages.

la suite après cette publicité

Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a averti que la propagation au Liban de la guerre à Gaza serait « potentiellement apocalyptique » et gagnerait les autres pays de la région avec des conséquences « imprévisibles ». La France a appelé jeudi « à la plus grande retenue ».

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires