Sierra Leone-Sénégal : deux naufrages et des similitudes

Le naufrage mardi d’un bateau au large de la Sierra Leone, qui a fait au moins 10 morts et plus de 200 disparus, présente de nombreuses similitudes avec l’accident en 2002 du ferry sénégalais Le Joola, une des pires catastrophes maritimes de l’histoire.

Publié le 10 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

Officiellement, 1. 863 personnes ont péri le 26 septembre 2002 dans le naufrage du Joola.

Bateaux surchargés

la suite après cette publicité

– Selon une liste officielle, "241 passagers" sont montés à bord du bateau sierra-léonais. "Il est possible qu’il y ait eu plus de 300 personnes à bord", a souligné le ministre-adjoint des Transports. Le bateau transportait "d’énormes d’énormes chargements d’huile de palme, des sacs de riz, des lots de noix de cola et d’autres marchandises" selon un témoin.

– Après le naufrage du Joola, des experts maritimes français avaient pointé "le dépassement systématique du nombre maximal admissible de passagers". Le navire, prévu pour 550 passagers, en transportait officiellement plus de 1. 900.

Retard des secours

– Selon la mère d’un disparu, "quasiment dix heures se sont écoulées avant que la première mission soit lancée" pour porter les premiers secours.

la suite après cette publicité

– Les passagers du Joola avaient péri sans que l’alerte de détresse soit donnée. Les secours n’avaient été mis en oeuvre que très lentement le lendemain.

Défaut d’équipement de sécurité

la suite après cette publicité

– Beaucoup de bateaux en Sierra Leone ne sont pas régulièrement inspectés et la plupart manquent d’équipements de base pour la sécurité, notamment de gilets de sauvetage.

Des experts français avaient écrit au sujet du Joola: "dès la livraison du navire et durant toute son existence, on constate un défaut de conformité aux réglementations".

Nombreux écoliers parmi les victimes

Selon des témoignages de rescapés, un grand nombre d’enfants se trouvaient mardi à bord du bateau pour rejoindre des établissements scolaires de Freetown.

– Le Joola ramenait de Casamance (sud du Sénégal) vers Dakar un grand nombre d’élèves après les grandes vacances.

Frappés par la tempête

– Selon divers récits des rescapés, le bateau sierra-léonais a été secoué mardi soir par une forte tempête, avant de couler "en quelques minutes" dans l’Atlantique, près de la petite île de Plantain Island (sud-ouest).

– Le Joola avait rapidement chaviré dans l’Atlantique, un soir de tempête, au large de la Gambie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Naufrage d’un bateau, au moins 10 morts

Contenus partenaires